Comme sept autres départements d’Occitanie, le Tarn-et-Garonne était placé en vigilance orange aux orages ce mardi 20 juin au soir. Et pour cause, les dégâts sont importants dans le département suite aux violentes intempéries survenues cette nuit.
Le département du Tarn-et-Garonne a été particulièrement touché par les violents orages qui ont eu lieu dans la nuit du mardi 20 juin au mercredi 21 juin. « Plus de 150 sapeurs-pompiers ont été mobilisés pour intervenir sur les diverses opérations : dégagement de voies de circulation, chutes d’arbres, toitures arrachées… », précise le Sdis 82, sur son compte Facebook. Sur un large secteur allant de Lavit-de-Lomagne à Lafrançaise, des pluies diluviennes et un vent puissant ont causé de nombreux dégâts. Les coteaux du Moissagais ont également subi d’importants dommages. À Moissac, un homme de 69 ans a même été hospitalisé en urgence absolue après la chute d’un arbre sur sa véranda.
Au vu de la situation, le Département du Tarn-et-Garonne a organisé une réunion de crise ce mercredi matin, d’autant qu’un nouvel épisode orageux est annoncé pour cette fin de journée. Pour l’heure, ont été recensés de nombreuses habitations et commerces inondés, des routes coupées par des chutes d’arbres et de câbles électriques, des toitures arrachées par le vent, des cultures endommagées par la grêle… Et des établissements scolaires endommagés. Certains ont d’ailleurs été fermés ce mercredi 21 juin. À Valence-d’Agen, c’est le cas du collège Jean-Rostand et du lycée Jean-Baylet qui ont subi d’importants dégâts des eaux. À Moissac, toutes les écoles, les crèches et le centre de loisirs sont actuellement fermés sur décision municipale, par principe de précaution.
Dans un même temps, Vincent Roberti, préfet du Tarn-et-Garonne, invite tous les maires du département à annuler les animations de la fête de la musique au regard des prévisions de Météo France pour cette soirée du 21 juin. Conseil suivi par le Conseil départemental, qui annule les concerts programmés par la collectivité.
Severine Sarrat
Au journal depuis 2008, elle en connaît tous les rouages. D’abord journaliste polyvalente, puis responsable des pages économiques, elle est aujourd’hui rédactrice en chef.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires