Au vu de l’évolution de l’épidémie dans le département du Tarn-et-Garonne, la préfecture a décidé de prolonger l’obligation du port du masque sur la voie publique jusqu’au 30 septembre prochain.
Malgré des données épidémiologiques encourageantes dans le Tarn-et-Garonne, « la circulation virale demeure au-dessus des seuils d’alerte », explique la préfecture du département. De ce fait, la préfète Chantal Mauchet a décidé de reconduire par arrêté certaines mesures de prévention et de restriction pour lutter contre la propagation du covid-19.
L’obligation du port du masque est prolongée jusqu’au 30 septembre prochain pour toute personne âgée de plus de 11 ans :
La consommation d’alcool reste également interdite sur la voie publique dans tous les départements, à l’exception des terrasses extérieures des restaurants, débits de boissons et autres événements déclarés qui prévoient une consommation assise.
Dans le Tarn-et-Garonne, le taux d’incidence est actuellement de 66 cas pour 100 000 habitants. Le taux de positivité des tests s’élève à 1,6 %. La semaine dernière, le département enregistrait une moyenne de 24 cas détectés par jour. Les mutations du covid-19, dont le variant Delta, sont observées dans 96,6 % de ces cas. La tension hospitalière demeure élevée (67 %). Le 16 septembre, 26 personnes étaient hospitalisées, dont douze dans les services de réanimation.
Pour ce qui est de la vaccination, près de 74 % des habitants du Tarn-et-Garonne ont déjà reçu au moins une dose de vaccin. « La campagne de vaccination n’a pas encore permis d’atteindre l’immunité collective », souligne la préfecture du département. C’est pourquoi il est important « de maintenir les efforts et les moyens de lutte contre la propagation du virus face à l’urgence de variants plus dangereux et d’une quatrième vague de contaminations », termine-t-elle.
Alix Drouillat
Après avoir étudié le journalisme trois ans à Toulouse, Alix fait désormais partie de l’équipe du Journal Toulousain en parallèle de son cursus à l’ESJ Pro de Montpellier.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires