Dans le Tarn-et-Garonne le taux d’incidence de cas de Covid-19, qui ne baisse plus, est désormais le plus élevé de la région Occitanie.
Avec 91,4 nouveaux cas pour 100 000 habitants, le taux d’incidence dans le département de Tarn-et-Garonne est désormais le plus élevé de la région Occitanie avant le département de Haute-Garonne (84.5/100 000). Plus préoccupant encore selon la préfecture qui a publié le suivi des indicateurs virologiques de Santé Publique France, ce taux ne tend plus à baisser de manière régulière sur le territoire alors que la tendance nationale et en Occitanie est à la diminution.
Pour la préfecture, le constat s’observe en particulier chez les jeunes. Les classes d’âge entre 10 et 20 ans et entre 20 et 30 ans connaissent en effet une augmentation du taux d’incidence qui atteint respectivement 152,7 et 161,1 cas pur 100 000 habitants. La préfète du département Chantal Mauchet rappelle donc l’importance du respect des gestes barrières et des jauges dans les établissements recevant du public pour poursuivre le déconfinement progressif.
Faute de quoi, cette dernière assure qu’avec la fin de l’état d’urgence qui prend effet ce mardi 1er juin, elle pourrait être amenée à prendre des mesures territorialisées si le contexte l’exige. Et ainsi revenir aux étapes précédentes du déconfinement.
En attendant une telle décision, un renforcement des contrôles va être mis en place dans le département. La préfecture demande en effet aux forces de sécurité intérieure de veiller au respect de l’horaire du couvre-feu fixé à 21h00 ainsi qu’aux règles de fermeture des établissements recevant du public. Les restaurants et débits de boisson qui ne ferment pas à 21h00 et/ou ne respectent pas les jauges et les règles de distanciation sur
les terrasses seront particulièrement surveillés.
Actualités en continu - Tarn-et-Garonne
Commentaires