Suite aux intempéries survenues dans le département en début de semaine, la préfecture du Tarn-et-Garonne annonce que l’eau du robinet est impropre à la consommation dans trois communes du territoire.
Les intempéries survenues dans l’Est de la région Occitanie en début de semaine ont provoqué de nombreux dégâts. Ce mardi 11 janvier dans la soirée, la préfecture du Tarn-et-Garonne a annoncé que la station d’eau potable de Verdun-sur-Garonne est endommagée, notamment suite à la crue de la Garonne. Elle a donc cessé de fonctionner.
De ce fait, le trouble de l’eau du réseau public est en augmentation constante. « Il est passé de 0,5 NTU (mesure utilisée dans l’examen de la propreté de l’eau) à 1,5 NTU en peu de temps », précise Chantal Mauchet, préfète du Tarn-et-Garonne.
L’eau du robinet est donc impropre à la consommation dans la commune de Verdun-sur-Garonne, directement touchée par le dysfonctionnement de la station. Ainsi que, depuis ce matin, dans les communes de Beaupuy et Bouillac.
Il est recommandé de ne pas utiliser l’eau du robinet pour des usages alimentaires, que ce soit pour la boisson, la préparation des aliments, de boissons chaudes, de glaçons, mais aussi pour le lavage des dents. Cette eau est néanmoins utilisable pour les autres usages, comme pour la toilette, la douche ou les WC.
« La population est donc invitée à ne pas consommer l’eau du réseau public tant que des analyses n’indiquent pas une qualité d’eau conforme aux limites de la qualité réglementaire », poursuit la préfecture du Tarn-et-Garonne. De nouveaux contrôles seront effectués lorsque la décrue de la Garonne le permettra. Une éventuelle levée des restrictions de consommation est attendue dans la journée.
Alix Drouillat
Après avoir étudié le journalisme trois ans à Toulouse, Alix fait désormais partie de l’équipe du Journal Toulousain en parallèle de son cursus à l’ESJ Pro de Montpellier.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires