Contrairement aux premières informations indiquées par la préfecture du Tarn-et-Garonne, la distribution d’eau du réseau public des communes de Bouillac et de Beaupuy n’a pas été impactée par l’arrêt de la station d’eau potable de Verdun-sur-Garonne.
Dans un rectificatif publié aujourd’hui, la préfecture du Tarn-et-Garonne a indiqué avoir fait une erreur : les communes de Bouillac et Beaupuy, ainsi que la rive droite de Verdun-sur-Garonne n’ont pas été impactées par le problème de turbidité de l’eau de réseau public, provoqué par l’arrêt de la station d’eau potable de Verdun-sur-Garonne suite à la montée des eaux de la Garonne qui l’a endommagée. « Le niveau des réservoirs » de la station « permet encore d’alimenter » ces territoires, explique simplement la préfecture.
Cependant, quatre jours après les intempéries qui ont frappé la partie Est de l’Occitanie, les habitations de la rive gauche de Verdun-sur-Garonne sont toujours concernées par les problèmes d’eau potable. En effet, suite à l’endommagement de la station, le réseau public de cette partie de la ville ne fonctionne plus correctement.
L’eau du robinet y est impropre à la consommation directe. La préfecture du département recommande donc aux habitants de ne pas la boire, ni l’utiliser pour le lavage des dents ou encore la préparation d’aliments, de boissons chaudes ou la préparation de glaçons. Le réseau public reste néanmoins utilisable pour la toilette, la douche ou les WC.
La situation restera ainsi tant que les analyses n’indiquent pas « une qualité d’eau conforme aux limites de la qualité réglementaire », indique la préfecture du Tarn-et-Garonne. Une distribution d’eau potable est donc organisée à la subdivision départementale, située à proximité de la caserne des pompiers de Verdun-sur-Garonne.
Alix Drouillat
Après avoir étudié le journalisme trois ans à Toulouse, Alix fait désormais partie de l’équipe du Journal Toulousain en parallèle de son cursus à l’ESJ Pro de Montpellier.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires