Huit personnalités politiques du Tarn-et-Garonne ont fait part de leurs interrogations et inquiétudes à propos du futur hôpital de Montauban auprès de Jean Castex.
Elles ont mis leurs différends de côté. Huit personnalités politiques de premier plan dans le Tarn-et-Garonne ont adressé un courrier commun au Premier ministre Jean Castex le 16 novembre dernier, selon La dépêche du Midi.
Ce courrier a été signé par le maire de Montauban Axel de Labriolle, le président du Grand Montauban Thierry Deville, le président du conseil départemental de Tarn-et-Garonne Michel Weil, les anciens ministres Jean-Michel Baylet et Sylvia Pinel, la députée Valérie Rabault et les sénateurs Pierre-Antoinne Levi et François Bonhomme.
Ils demandent “une concertation constructive avec l’État afin que le projet retenu suscite le consensus le plus large”. Ils se disent “très soucieux de la réussite de la reconstruction du centre hospitalier de Montauban, nous vous sollicitons pour une audience à Matignon afin d’aborder et de lever les incertitudes que nous avons…”
Après avoir salué la “décision d’avoir inscrit la reconstruction de l’hôpital de Montauban” dans le plan d’investissement du Ségur de la santé, ils font part de trois interrogations. Elles portent sur le coût du projet, le projet médical et l’emplacement de l’hôpital, toujours selon La dépêche du Midi.
Sur le premier point, les auteurs de la lettre écrivent que “différentes évaluations ont été réalisées, selon des périmètres imprécis. Ainsi, une fourchette entre 500 et 700 millions d’euros a été évoquée, avec toutefois des réserves sur les réalisations proposées (…). Aussi, nous souhaiterions que le Ministre des Solidarités et de la Santé puisse nous communiquer les différents scénarios élaborés pour la reconstruction de l’hôpital, assortis du chiffrage budgétaire afférent.”
Quant au projet médical, “Il semblerait que le projet de reconstruction du centre hospitalier de Montauban s’inscrive dans une reconstruction à l’identique, sans que nous en ayons la certitude. Nous souhaiterions que le Gouvernement puisse préciser son intention.”
Enfin, la localisation du futur hôpital sera connue d’ici à la fin du mois de décembre. Les personnalités politiques demandent “que le nouveau centre hospitalier préserve les capacités d’investissement et de développement du centre hospitalier intercommunal de Castelsarrasin-Moissac qui joue un rôle crucial.”
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires