Le département du Tarn-et-Garonne vient de prendre “un engagement ferme et définitif” en faveur de l’arrivée de la LGV sur le territoire.
C’est “un pas décisif” pour l’arrivée de la Ligne à grande vitesse (LGV) qu”évoque le département du Tarn-et-Garonne dans un communiqué publié sur son site. En effet, les trente conseillers départementaux ont voté “un engagement financier dans le cadre du Grand projet ferroviaire du sud-ouest (GPSO) qui prévoit l’arrivée de la LGV entre Toulouse et Bordeaux”.
Ce financement a été examiné à la demande du préfet de la région Occitanie Etienne Guyot, chargé de coordonner projet LGV sud-ouest. C’était “l’occasion de réaffirmer la farouche volonté de voir aboutir ce projet qui mettra Toulouse à trois heures de Paris à l’horizon 2032 avec une gare LGV à Bressols, aux portes de Montauban”, écrit le département du Tarn-et-Garonne.
La collectivité en profite pour rappeler son “attachement” aussi bien pour le GPSO que pour les “équipements structurants qui devront accompagner l’arrivée de la LGV, à savoir l’échangeur de Lacourt-Saint-Pierre et le contournement de Montauban”.
Il a été acté que “le département participera à hauteur de 2,83 % de la quote-part supportée par les collectivités locales soit un total de 82,9 millions (2,07 millions par an) pour la première phase et 0,19 % de la même quote-part dans la seconde phase de l’opération soit 2 millions d’euros par an”.
Le département du Tarn-et-Garonne prend ainsi “un engagement ferme et définitif”, selon le titre du communiqué sur son site.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021, notamment sur les sujets en lien avec l’économie, l’aéronautique et le sport. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, TV Magazine, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteurActualités en continu - Tarn-et-Garonne
Commentaires