Une manifestation des agriculteurs de la région a lieu ce mercredi à Montauban. D’importantes perturbations de circulation sont prévues dans et autour de la ville. La préfecture du Tarn-et-Garonne met en place des déviations.
Suite à l’appel de la Fédération régionale des syndicats d’exploitants agricoles (FRSEA) et des Jeunes Agriculteurs (JA), une manifestation des agriculteurs d’Occitanie se déroule ce mercredi 8 décembre depuis 9h à Montauban. Les professionnels s’indignent face à la hausse des prix du carburant, la concurrence étrangère, la possible fin (dès 2022) des exonérations patronales pour les emplois saisonniers et s’opposent à la loi Politique d’agricole commune (PAC) de l’Union européenne.
Des perturbations de circulation sont prévues tout au long de la journée. Alors, Chantal Mauchet, préfète du Tarn-et-Garonne conseille aux usagers de « différer leurs déplacements, de privilégier le télétravail et d’éviter, dans la mesure du possible, de se rendre en centre-ville ».
Pour celles et ceux qui ne peuvent reporter leurs déplacements, des déviations sont mises en place pour contourner la ville.
La circulation est interdite dans plusieurs rues de la ville à partir de ce matin, 8h et jusqu’à la fin de la manifestation, « pour des raisons de sécurité », assure la préfète du département : place du Maréchal Foch, allées de l’Empereur, allées Mortarieu, avenue Gambetta (section place Alexandre 1er jusqu’à la place Foch), place du Coq, rue de la République, rue Michelet, quai Montmurat, quai de Verdun, rue des Capucins, rue du Jeu de Paume, rue de l’Hôtel de ville et rue Sainte-Claire.
Le stationnement est également proscrit sur les places et dans les rues suivantes : rue Sainte-Claire, quai de Verdun, quai Montmurat, allées Mortarieu, allées de l’Empereur, place du Maréchal Foch, rue de l’Hôtel de ville, rue Notre-Dame, rue du Docteur Lacaze, avenue de Gambetta (section place Alexandre 1er jusqu’à la place du Maréchal-Foch), faubourg Lacapelle (de la place Foch jusqu’au n°100 faubourg Lacapelle).
Par ailleurs, la préfecture prévient que la « circulation pourra être interrompue et déviée ponctuellement sur divers axes routiers au cours de la journée au regard du déroulement de la manifestation ».
Les perturbations importantes du trafic routier attendues dans et autour de Montauban
entraîneront des difficultés d’accès aux écoles, collèges et lycées de la ville. Alors, le directeur de l’Académie a décidé de fermer tous les établissements scolaires du premier et du second degré pour toute la journée.
De plus, la préfecture, la direction départementale des territoires et la direction départementale de l’emploi, du travail des solidarités et de la protection des populations seront exceptionnellement fermées au public aujourd’hui.
Commentaires