La Mission Patrimoine portée par Stéphane Bern dévoile le montant des aides accordées aux sites sélectionnés en 2020, parmi lesquels le beffroi de Bruniquel, dans le Tarn-et-Garonne, qui bénéficiera d’une enveloppe de 37000 euros.
Un site par département métropolitain et collectivité d’outre-mer ont été sélectionnés l’an dernier pour bénéficier des aides de la Mission Patrimoine portée par Stéphane Bern. Dans le Tarn-et-Garonne, l’heureux élu est le beffroi de Bruniquel, bâti au XIIIème siècle, en pierre de taille. Porte d’entrée d’un village médiéval qui accueille plus de 30 000 touristes par an, le beffroi est en état de péril : « La couverture et la toiture du beffroi sont aujourd’hui en très mauvais état. Le fronton de la cloche possède des pierres défectueuses, déchaussées, qui peuvent, sur le long terme, affecter l’équilibre structurel de l’édifice et chuter sur la voie publique », indique la Mission. Celle-ci a dévoilé, ce mercredi 6 janvier, le montant de la subvention qui permettra de réaliser les travaux de réfection : 37 000 euros, « versé par la Fondation du patrimoine aux porteurs de projet au fur et à mesure de l’avancement des travaux, sur présentation des factures ».
L’aide versée aux 101 sites français sélectionnés représentent une somme globale de 15,2 millions d’euros, grâce aux ressources collectées par la Mission en 2020. Celles-ci proviennent du Loto du Patrimoine Française des Jeux (FDJ) (19,8 millions d’euros au 21 décembre 2020), du mécénat de FDJ (300 000 euros annuels), du parrainage de la Monnaie de Paris (778 000 euros mobilisés grâce à la vente des « Pièces d’Histoire »), de la collecte nationale Mission Patrimoine (417 083 euros de dons) et d’un mécénat de Christie’s (21 150 euros). Une somme globale de 6,1 millions d’euros avait déjà été octroyée aux 18 sites emblématiques lors des Journées européennes du patrimoine 2020.
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires