Une importante vague de froid a touché le pays en fin de semaine. Les agriculteurs étaient sur le pont pour tenter de sauver leurs récoltes face au gel et aux caprices de la météo en Tarn-et-Garonne.
Une importante vague de froid a touché le pays et notamment le Tarn-et-Garonne en fin de semaine. Elle a mis les agriculteurs en alerte. Ces derniers ont veillé durant la nuit pour éviter de perdre leurs récoltes avec le gel.
Françoise Roch, arboricultrice à Moissac, en Tarn-et-Garonne, et présidente de la fédération nationale des producteurs de fruits, a reçu une alerte de son système de surveillance de la température sur son exploitation vers minuit, dimanche 3 avril.
« Elle s’est déclenchée à 0.2°, le temps que nous allions à la pompe d’irrigation ouvrir les vannes », explique-t-elle à nos confrères de France 3. Cette dernière a choisi d’utiliser l’aspersion pour tenter de préserver sa récolte. En arrosant, elle glace les arbres et préserve ainsi sa production.
« On ne les protège pas en général, car habituellement, ils n’y gèlent pas », indique-t-elle à propos de ses plantations sur les coteaux. « Même l’année dernière, on a pris moins 6°, mais sur les coteaux cela n’est jamais descendu en dessous de zéro. Mais là avec -2°… »
Françoise Roch estime que les pommes ne devraient pas trop pâtir de ces changements de températures. Par contre, elle a peu d’espoir pour les prunes, les abricots, les kiwis ont peu de chances de résister.
Maurice Andral, lui aussi arboriculteur sur la commune de Moissac a choisi de mettre des bougies entre chaque rangée, au pied des arbres. Il en a pour deux nuits. « Nous ne pourrons pas faire plus de deux nuits comme celle-ci. Désormais, les bougies, personne n’en trouve plus aucune. Elles tiennent à peu près douze heures », détaille-t-il auprès de France 3.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires