La Mairie de Moissac, en Tarn-et-Garonne, regrette qu’en cas de coupure d’électricité, elle ne sera prévenue que la veille au soir par les services de l’État.
Les conditions dans lesquelles seront opérées les éventuelles coupures de courant en cas de manque d’électricité pendant l’hiver se précisent. « Les services de l’État viennent d’informer les maires qu’ils ne seront prévenus de ces coupures que la veille au soir », regrette la municipalité de Moissac, dans le Tarn-et-Garonne, à travers un communiqué lundi 12 décembre. « Les communes n’auront donc aucune possibilité d’anticiper ces coupures d’électricité et devront gérer la situation dans l’urgence. »
« L’État a également indiqué aux communes qu’elles auront l’obligation de fermer les établissements scolaires le jour du délestage durant la matinée », ajoute la Mairie dirigée par Romain Lopez ((RN). « Comme lors de la crise sanitaire, l’État décharge les conséquences de son incompétence et de son impréparation sur les communes et la population. »
La municipalité de Moissac indique qu’ « hormis le 112, la totalité des communications téléphoniques seront coupées, ce qui pourrait engendrer une paralysie des services publics locaux. Au-delà des écoles et des services publics, l’absence totale de visibilité quant aux créneaux des délestages perturbera très certainement le fonctionnement des entreprises et des commerces. »
Les coupures d’électricité ciblées pourraient avoir lieu durant des plages de deux heures dans des zones localisées. La commune de Moissac fait savoir qu’elle fera cependant « tout son possible » pour annoncer les fermetures d’écoles dans les meilleurs délais et gérer les services municipaux.
« Pendant des années, la qualité du parc nucléaire français, reconnu à travers le monde, assurait à notre pays son indépendance et sa mise à l’abri de telles pénuries », fait remarquer la Mairie de Moissac. « Nous payons aujourd’hui les conséquences du démantèlement progressif de cette filière d’excellence organisé par des gouvernements français soumis à l’Union européenne et aux lobbies pro-EnR et anti-nucléaire. »
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires