Alors qu’Éric Zemmour menait campagne à Moissac en Tarn-et-Garonne, un homme l’a pris à partie avec un œuf. Ce dernier est convoqué au tribunal de Montauban.
Le candidat d’extrême droite à l’élection présidentielle Éric Zemmour menait campagne en Tarn-et-Garonne samedi 12 mars. Mais à son arrivée à Moissac, un homme l’a pris à partie avec un œuf, dès qu’il est sorti du véhicule qui le transportait. L’individu a rapidement été interpellé par les gendarmes présents sur place. Il a ensuite été placé en garde à vue.
Dans un communiqué, le procureur de la République à Montauban dépeint de profil de cet homme. « Âgé de 70 ans et père d’un enfant atteint d’autisme, cet agriculteur à la retraite sans antécédent judiciaire, a motivé son geste par son profond désaccord avec les prises de position de Monsieur Zemmour au sujet des enfants en situation de handicap », est-il écrit.
L’entourage d’Eric Zemmour a fait savoir que le candidat n’a pas l’intention de porter plainte contre l’individu. En revanche, ce dernier est tout de même convoqué au tribunal de Montauban ce lundi 14 mars. Il devra accomplir un stage de citoyenneté.
Pour rappel, Eric Zemmour a déclenché un tollé en dénonçant « l’obsession de l’inclusion » des enfants en situation de handicap. À l’occasion d’une discussion avec des enseignants, à Honnecourt-sur-Escaut (Nord), vendredi 14 janvier, le candidat d’extrême a estimé qu’ « il faut effectivement des établissements spécialisés, sauf pour les gens légèrement handicapés, évidemment. (…) Pour le reste, oui, je pense que l’obsession de l’inclusion est une mauvaise manière faite aux autres enfants et à ces enfants-là qui sont, les pauvres, complètement dépassés par les autres enfants. Donc je pense qu’il faut des enseignants spécialisés qui s’en occupent. »
Face à la fronde, il a ensuite nuancé ses propos : « Ce que j’ai voulu dire, c’est que je ne veux pas que l’obsession de l’inclusion nous prive et nous conduise à négliger la nécessité d’établissements spécialisés. »
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021, notamment sur les sujets en lien avec l’économie, l’aéronautique et le sport. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, TV Magazine, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Moissac
Commentaires