C’est un triumvirat composée de ses principaux adjoints qu’a désigné Brigitte Barèges pour assurer l’intérim à la tête des différentes instances de Montauban.
Axel de Labriolle, à la tête du conseil municipal, Thierry Deville pour la présidence de la communauté d’agglomération et Marie Claude Berly à la présidence du Sirtomad. Dans une prise de parole effectuée depuis la mairie de Montauban, Brigitte Barèges a désigné le triumvirat de fidèles qui composera son gouvernement d’intérim dans l’attente de son jugement en appel. Convaincue de retrouver son siège après la procédure d’appel, celle-ci a insiste sur le caractère provisoire de ces nominations et de cette situation.
En effet, la maire de Montauban a déposé un recours en appel de la décision du tribunal de Toulouse qui la condamnait, entre autres, à cinq ans d’inéligibilité. Une sentence avec exécution provisoire qui prendra effet après publication d’un arrêté préfectoral et la privera de ses différents mandats de maire de Montauban, présidente de la communauté d’agglomération du Grand Montauban et conseillère départementale du Tarn-et-Garonne.
« Pour l’instant je suis toujours maire, mais quand je recevrai cet arrêté ma fonction s’arrêtera immédiatement », a rappelé Brigitte Barège. Néanmoins, pour « couper court aux rumeurs, au tension et aux supputations », celle-ci a souhaité « organiser les choses ». Après avoir réuni ses proches, la maire de Montauban au décidé de mettre en place un « gouvernement provisoire fondé sur la légitimité de l’ordre voté en début de mandat dans chacune de ces collectivités ».
Ainsi, son premier adjoint au conseil municipal de Montauban, Axel de Labriolle, deviendra maire à sa place. Au conseil d’agglomération c’est son 1er vice-président Thierry Deville qui occupera désormais le poste de Président et c’est Marie-Claude Berly qui prendra l’interim à la présidence du Sirtomad (le Syndicat Mixte de Traitement des Ordures Ménagères et Autres Déchets).
Un triumvirat composé « de personnes loyales et fidèles » qui permettra à Brigitte Barèges de continuer à travailler, dans l’ombre. « Je serai présente. Je vais arpenter les rues, aller voir les chantiers de près et rencontrer les montalbanais », a-t-elle assuré.
Nicolas Belaubre
Nicolas Belaubre a fait ses premiers pas de journaliste comme critique de spectacle vivant avant d’écrire, pendant huit ans, dans la rubrique culture du magazine institutionnel ‘’à Toulouse’’. En 2016, il fait le choix de quitter la communication pour se tourner vers la presse. Après avoir été pigiste pour divers titres, il intègre l’équipe du Journal Toulousain, alors hebdomadaire de solution.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires