Le collectif citoyen Énercit, engagé dans la production d’énergies renouvelables dans le Tarn-et-Garonne, va déployer sa treizième centrale photovoltaïque sur le toit d’une pépinière d’entreprise à Montauban.
Avec sa treizième centrale photovoltaïque, Énercit espère atteindre une production de 600 MégaWatt/Heure par an, soit la consommation de 240 foyers. En effet, ce collectif citoyen engagé dans la production d’énergie renouvelables va pouvoir déployer des panneaux solaires sur les 500 mètres carrés de toiture des ateliers de la pépinière d’entreprise du Grand Montauban. Une surface mise à disposition par la collectivité qui souhaite ainsi développer les énergies renouvelables sur son territoire. Concrètement, des panneaux photovoltaïques vont rapidement recouvrir la toiture des ateliers de la pépinière d’entreprises du Grand Montauban, mise à disposition contre un loyer annuel. L’énergie solaire produite sera ensuite revendue à un fournisseur d’énergie par la coopérative.
Cette nouvelle centrale photovoltaïque, la plus importante installée par Énercit dans le Tarn-et-Garonne, devrait livrer une puissance de 100 kilowatt crête. De quoi produire 600 MégaWatts par an. Ce qui représente approximativement la consommation annuelle de 240 foyers et permet d’éviter d’émettre l’équivalent 285 tonnes de CO2.
Le collectif Énercit compte actuellement 186 copropriétaires parmi lesquels l’intercommunalité du Grand Montauban. En effet, la collectivité est entrée au capital de cette société coopérative d’intérêt collectif (Scic) par le biais d’une participation à hauteur de 8 500 euros. Lauréate d’un appel à projet sur l’énergie coopérative citoyenne, Enercit bénéficie également d’un financement de ses projets par la Région Occitanie.
Nicolas Belaubre
Nicolas Belaubre a fait ses premiers pas de journaliste comme critique de spectacle vivant avant d’écrire, pendant huit ans, dans la rubrique culture du magazine institutionnel ‘’à Toulouse’’. En 2016, il fait le choix de quitter la communication pour se tourner vers la presse. Après avoir été pigiste pour divers titres, il intègre l’équipe du Journal Toulousain, alors hebdomadaire de solution.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires