Les huit élus du Tarn-et-Garonne ayant adressé une lettre au Premier ministre Jean Castex il y a près d’un mois au sujet du nouvel hôpital de Montauban ont reçu une réponse du gouvernement confirmant le caractère “hautement prioritaire” du projet.
Huit personnalités politiques du Tarn-et-Garonne, dont le maire de Montauban Axel de Labriolle, le président du Grand Montauban Thierry Deville, le président du conseil départemental Michel Weil, son prédécesseur Jean-Michel Baylet, les députées Valérie Rabault et Sylvia Pinel, puis les sénateurs Pierre-Antoine Levi et François Bonhomme, avaient adressé une lettre au Premier ministre le 16 novembre dernier au sujet de la reconstruction de l’hôpital de Montauban.
En effet, les élus lui demandaient qu’« une concertation constructive avec l’État » soit organisée à Matignon « afin que le projet retenu suscite le consensus le plus large ». Jean Castex vient de répondre. Précisions.
Après avoir salué l’inscription du projet de reconstruction de l’hôpital dans le plan d’investissement du Ségur de la santé, les signataires de la lettre avaient fait part de trois interrogations. Les deux premières portaient sur le coût du chantier et l’emplacement de ce nouvel hôpital : « différentes évaluations ont été réalisées, selon des périmètres imprécis. Ainsi, une fourchette entre 500 et 700 millions d’euros a été évoquée, avec toutefois des réserves sur les réalisations proposées (…). Aussi, nous souhaiterions que le ministre des Solidarités et de la Santé puisse nous communiquer les différents scénarios élaborés pour la reconstruction de l’hôpital, assortis du chiffrage budgétaire afférent ».
Enfin, la troisième préoccupation des élus s’orientait vers le projet médical de ce nouvel hôpital et « l’intention » du gouvernement de reconstruire ou non un établissement de santé « à l’identique ».
Un mois plus tard, Jean Castex a finalement apporté des réponses dans une lettre adressée à Jean-Michel Baylet ce lundi 13 décembre, apprend-on dans la Dépêche du Midi. Au sujet du lieu de reconstruction de l’hôpital, Jean Castex affirme : « La consultation pour le choix du site est en cours. J’ai demandé à mes services que ce choix recueille le consensus le plus large localement. À cet effet, une procédure transparente a été organisée, à laquelle j’ai souhaité que les élus soient pleinement associés. J’espère qu’elle débouchera sur une solution optimale dans les meilleurs délais », selon un extrait publié par le quotidien local.
Pour ce qui est du projet médical, le Premier ministre a souligné qu’il « relève des acteurs du territoire, sous la validation de l’Agence Régionale de Santé (ARS) » et qu’il sera finalisé en janvier prochain.
Enfin, aucune précision n’a réellement été apportée quant aux interrogations du coût global du projet mais le second du gouvernement a confirmé qu’« il reviendra à l’État, dans le cadre du Ségur de la santé (volet investissement), d’arrêter le plan de financement de cette opération » dont il confirme « le caractère hautement prioritaire ».
Alix Drouillat
Après avoir étudié le journalisme trois ans à Toulouse, Alix fait désormais partie de l’équipe du Journal Toulousain en parallèle de son cursus à l’ESJ Pro de Montpellier.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires