La qualité de l’air est “mauvaise” ce mardi 14 décembre à Montauban, et plus largement dans le Tarn-et-Garonne. Elle le restera également demain selon les prévisions d’Atmo Occitanie.
Selon l’organisme chargé de surveiller la pollution de l’air dans la région Atmo Occitanie, la qualité de l’air à Montauban est “mauvaise” ce mardi 14 décembre. Sur l’échelle de l’association, qui comprend 6 degrés, ce critère correspond au niveau 4 de pollution. La situation ne s’améliore pas depuis dimanche, et les prévisions indiquent que la qualité de l’air restera “mauvaise” encore demain.
Une dégradation due à la présence de particules fines, d’ozone et de dioxyde d’azote en suspension dans l’atmosphère. La zone polluée s’étend d’ailleurs sur toute la partie Sud du département du Tarn-et-Garonne.
En conséquence, Atmo Occitanie conseille aux habitants de Montauban de réduire les activités physiques intenses en extérieur. Les loisirs et les balades peuvent être pratiqués, mais il est recommandé d’éviter les zones à fort trafic routier. Pour les personnes fragiles, il est nécessaire de se ménager. Les symptômes qu’il faut surveiller sont les suivants : des douleurs aux yeux, de la toux ou encore des maux de gorge.
L’organisme de surveillance de la qualité de l’air révèle également que l’indice devrait aujourd’hui être “dégradé” (niveau 3) à “mauvais” (niveau 4, comme à Montauban), « sur les départements de l’Aveyron, du Gard, de la Haute-Garonne, de l’Hérault, des Hautes-Pyrénées, du Tarn et du Tarn-et-Garonne en raison des concentrations de particules en suspension ». Pour le reste de la région, la qualité de l’air reste “moyenne” (niveau 2) ce mardi, également à cause de niveaux relativement élevés de particules dans l’air et d’ozone.
Alix Drouillat
Après avoir étudié le journalisme trois ans à Toulouse, Alix fait désormais partie de l’équipe du Journal Toulousain en parallèle de son cursus à l’ESJ Pro de Montpellier.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires