D’un quartier à l’autre, de la salle aux coulisses, de cour à jardin, venez arpenter les salles de spectacle de la ville ! Toujours ouverts sur le monde, ces lieux de culture attendent vos mots, vos pérégrinations artistiques. Auteurs, autrices, dramaturges laissez parler votre créativité en répondant à l’appel lancé par Confluences rencontre littéraire.
Les salles de spectacle vivant semblent bien mortes depuis plusieurs semaines. À Montauban, une initiative pourrait réanimer ces lieux. Depuis 2017, sous l’impulsion de la DRAC Occitanie, la Direction du développement culturel et du patrimoine de Montauban, la Médiathèque Mémo et l’association Confluences proposent une résidence d’écriture à Montauban. L’objectif est de soutenir la création et aussi d’inviter un auteur à porter un regard singulier sur un territoire et ses habitants. Cela permet également à un public varié de rencontrer l’artiste et de découvrir une pratique artistique et une démarche de création.
Chaque édition permet de favoriser l’accès à la culture dans les quartiers prioritaires autour d’une thématique singulière. Plusieurs établissements culturels de la ville ont déjà été mis en lumière. D’abord le Centre du patrimoine avec Mouloud Akkouche. Mais aussi le Musée d’histoire naturelle avec Cécile Gambini, ainsi que le Pôle mémoire avec Antonin Crenn. Cette 4ème édition s’appuiera sur les salles de spectacle vivant avec pour thème Entre cour et jardin : itinérances.
La résidence est ouverte pour 10 semaines aux auteurs, dramaturges et auteurs-illustrateurs ayant au moins un livre à compte d’éditeur. Pour participer, il faut déposer le dossier de candidature avant le 20 mars. Pour répondre à l’appel lancé, vous pouvez vous inscrire en cliquant ici.
Commentaires