Un collectif écologiste du Tarn-et-Garonne appelle le Grand Montauban à déclarer l’urgence climatique lors du prochain conseil communautaire.
À la sortie du dernier conseil communautaire de la communauté d’agglomération du Grand Montauban, des membres du collectif des jeunes pour le climat du Tarn-et-Garonne ont distribué des prospectus. Sur ce document, ils appellent les élus à « déclarer l’urgence climatique » lors de leur prochain rendez-vous.
Ils font remarquer que les émissions de gaz à effet de serre n’ont pas diminué pas sur le territoire du Grand Montauban en 2022, selon le rapport d’évaluation à mi-parcours du Plan climat-air-énergie territorial. Pourtant, le Grand Montauban s’engage à les réduire depuis 2011.
« Les conséquences du dérèglement climatique sont pourtant déjà présentes sur notre territoire, comme le montre le relevé des températures en 2022 avec une moyenne de +2,1°C par rapport aux normales saisonnières (1981-2010) », indique le collectif.
Souhaitant une action rapide des élus, le collectif des jeunes pour le climat du Tarn-et-Garonne émet une série de propositions pour déclarer l’état d’urgence climatique.
– La présentation dans les six mois d’un plan d’urgence de réduction des émissions de gaz à effet de serre et d’adaptation à la crise climatique et environnementale, intégrant un échéancier et la nomination d’un délégué au suivi de ce plan ;
– L’augmentation des investissements climat pour atteindre les 18% du budget d’investissement ;
– L’analyse de l’ensemble du budget de la collectivité, investissements et fonctionnement, sous le prisme de ses effets sur le climat ;
– La mise en place d’espaces de concertation comme le conseil de développement des instances de bénévoles et de la société civile ;
– Lancer une grande concertation citoyenne pour le climat du Grand Montauban ;
– Développer les mobilités douces et mettre en œuvre un ambitieux plan vélo ;
– Lancer un grand plan de plantations de micro-forêts-urbaines dans les collectivités du Grand Montauban pour limiter les îlots de chaleur ;
– Stopper la destruction des espaces naturels.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires