Deux ans après sa fermeture, l’église de Montauban a rouvert ses portes au public, début avril, après plus d’un million d’euros de travaux.
L’église Saint-Jacques, lieu incontournable de la cité d’Ingres, a rouvert ses portes début avril, lors de la messe des rameaux. Fermée en avril 2021, en raison du mauvais état de sa charpente, l’église montalbanaise a fait peau neuve. « Le travail préparatoire a duré plusieurs semaines, précise Jean-Pierre Foissac, adjoint au maire de Montauban et délégué aux bâtiments et à l’accessibilité. Plusieurs semaines notamment pour conserver les œuvres présentes dans l’édifice avant les travaux, le délégué aux bâtiments et à l’accessibilité a tenu à souligner que « les tableaux présents dans l’église ont été protégés. »
Les travaux sur une partie de la toiture, notamment aux entrées, ont été réalisés en association avec la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles), qui a géré le chantier. » Et pour préserver la charpente, un chapiteau a été monté au-dessus de l’église. Cela a permis à la structure d’être protégée, notamment en cas de pluie. « C’est une entreprise spécialisée dans la rénovation des monuments historiques qui s’est occupée du site, a confié l’adjoint au maire. Les pièces les plus longues mesurées jusqu’à 16 mètres de long. C’était relativement compliqué pour livrer les pièces détachées. » Et cela a évidemment un prix, la découpe des matériaux et l’installation du nouveau toit permettant d’assurer la protection du bâtiment, ont coûté près d’un million d’euros.
Classé aux monuments historiques depuis 1918, ce bâtiment peut désormais se vanter d’avoir un toit en partie neuf. Depuis le 2 avril, date de sa réouverture au public, l’église Saint-Jacques reprend peu à peu son fonctionnement normal. De quoi ravir les touristes, qui pourront à nouveau s’immiscer au cœur de cet édifice religieux du Tarn-et-Garonne.
Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse
Cet article a été écrit par des élèves de l'Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse dans le cadre d'un partenariat avec le Journal Toulousain.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires