Porte d’entrée sur notre patrimoine culturel et naturel, 41 lieux sont labellisés “Grands Sites Occitanie”. Ils mettent en lumière la splendeur de la région et permettent à chaque visiteur de découvrir des sites remarquables et exceptionnels. Le Journal Toulousain vous emmène cette semaine à Montauban, dans le Tarn-et-Garonne.
Teintée des tuiles et briques roses typiques, la 6ᵉ ville la plus peuplée de la région réserve quelques belles surprises. En effet, Montauban est l’une des villes phares d’Occitanie, baignée par le Tarn et le soleil du Sud-Ouest. Ainsi, la cité vous propose des plannings variés, entre déambulations au cœur de la « plus rose des villes roses » et musées aux thèmes variés.
Tout d’abord, l’architecture et les monuments de Montauban marquent les esprits des touristes. Fondée il y a moins d’un millénaire, la ville a su profiter de ses siècles d’existence pour se démarquer. La ville du Tarn-et-Garonne a notamment été construite autour de la place Nationale. Ce lieu cerné d’arcades magnifiques est entouré de vielles ruelles piétonnes dans lesquelles il fait bon se perdre. Votre escapade peut démarrer sur le Tarn, ou plutôt au-dessus, depuis le Pont Vieux. Construit au XIVe siècle, ses arches permettent d’enjamber la rivière depuis le Moyen Âge. Désormais, à vous de choisir vers quelle rive vous souhaitez vous rendre pour poursuivre votre visite.
Sur la rive droite, vous pouvez apercevoir l’ancien palais épiscopal qui abrite le musée Ingres Bourdelle, mais aussi le Muséum d’histoire naturelle. Ensuite, la visite de l’église Saint-Jacques et les anciens couvents, bordant les quais, pourront égayer votre périple. Enfin, la rive gauche propose plusieurs hôtels particuliers à l’architecture magnifique. Ces derniers sont les témoins d’une époque où Montauban était un haut-lieu du commerce en Occitanie. Auparavant, la cité avait également la réputation d’accueillir de nombreuses communautés protestantes. Cette réalité historique lui a valu d’être attaquée par Louis XIII, roi de France, en 1621, mais contre toute attente, Montauban a résisté aux assauts royaux.
Si vous souhaitez compléter votre voyage par une visite culturelle, vous pouvez vous rendre du côté du musée Ingres Bourdelle. Présentant de nombreuses peintures au public, les tableaux de l’institution provenaient initialement de la collection de l’Hôtel de ville. Ensuite, de nombreux dons, peintures et objets d’art, ont permis de remplir les couloirs et murs du bâtiment iconique de Montauban, participant au développement de l’un des plus beaux musées d’Occitanie. En effet, le nombre d’œuvres exposées s’est envolé grâce aux familles Ingres et Bourdelle, aux XIXe et XXe siècles. Enfin, vous pouvez vous tourner vers d’autres établissements culturels comme le musée de la Résistance ou encore le musée des jouets.
Commentaires