Confronté à l’afflux de patients lié aux virus hivernaux, le Centre hospitalier de Montauban a dû limiter les admissions ce lundi 10 février. Une situation qui illustre les tensions dans les services d’urgence de la région Occitanie.
Face à une forte affluence liée aux virus hivernaux, le service des urgences du Centre hospitalier de Montauban, en Tarn-et-Garonne, a été contraint de limiter les admissions durant toute la journée de ce lundi 10 février. Une mesure exceptionnelle qui témoigne des tensions au sein des établissements de santé en Occitanie.
« Le service des Urgences du Centre hospitalier de Montauban a été contraint de limiter temporairement les admissions ne relevant pas des urgences vitales, pédiatriques et des prises en charge obstétricales », a indiqué l’établissement au Journal Toulousain.
« Malgré la mobilisation interne, l’ouverture de nouveaux lits et la sollicitation des établissements du territoire, le Centre hospitalier de Montauban n’a pas été en mesure de maintenir le fonctionnement courant du service des urgences », indique le centre hospitalier dans un communiqué. « Ce dispositif a pu être levé à 18 heures, permettant d’accueillir à nouveau tout type d’admission après régulation par le 15. »
Face à cette saturation, le Centre hospitalier de Montauban rappelle quelques recommandations aux habitants :
La situation des urgences en Occitanie reste tendue. « Les contaminations liées à la grippe sont toujours importantes, avec un niveau particulièrement élevé chez les enfants de moins de 15 ans », indiquait l’ARS Occitanie dans son bulletin du 6 février. La semaine précédente, 1 268 passages aux urgences pour grippe ont été enregistrés, dont 244 ont nécessité une hospitalisation, un chiffre en hausse par rapport aux semaines précédentes.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires