Un rapport d’expertise sur les fissures apparues sur la cathédrale de Montauban était attendu au plus tard le 31 décembre dernier.
Un imbroglio à la cité d’Ingres. La situation de la cathédrale de Montauban, sur laquelle des fissures sont apparues il y a deux ans, est toujours suspendue aux conclusions d’une expertise ordonnée par le tribunal administratif de Toulouse le 12 avril 2021.
L’expert mandaté devait remettre ses conclusions à la juridiction au plus tard le 31 décembre dernier. Mais à ce jour, il n’est pas possible d’en prendre connaissance. En effet, la remise du rapport est suspendue. L’expertise ferait l’objet d’un recours devant le tribunal administratif de Toulouse, selon radio Totem.
Les conclusions de ce rapport d’expertise sont entourées d’enjeux. La cathédrale de Montauban est fermée au public jusqu’à nouvel ordre depuis le 25 novembre 2020. Des fissures ont été constatées le 30 octobre de cette année-là sur l’édifice classé aux monuments historiques.
Les premières fissures sont apparues sur les « fenêtres hautes et les grandes arcades de la première travée du monument, le massif occidental, comprenant la façade, la tribune d’orgue et les deux clochers », selon un arrêté de la préfecture.
Pour expliquer l’apparition des fissures, le principal suspect est un parking de 451 places sur cinq étages creusé devant la cathédrale. Ce dernier est en service depuis le mois de septembre 2021. Le rapport d’expertise doit permettre de savoir si les travaux de construction de ce parking géré par Interparking ont contribué aux dégâts.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires