La médiathèque de Montauban accueille la “semaine du Manga et du Japon” du jeudi 20 au samedi 29 avril 2023. Des manifestations qui s’adressent à tous ceux qui souhaitent découvrir cet univers.
Durant une semaine, les amoureux, mais aussi les néophytes de la culture japonaise, ont rendez-vous du côté de Montauban. En effet, du jeudi 20 au samedi 29 avril, la médiathèque de la commune, située au 2 rue Jean Carmet, propose une semaine dédiée au monde du manga et au Japon. Un événement ouvert aux « fans, moins fans, curieux, indécis, sceptiques et tous les autres », comme le précise la Mémo qui a prévu un programme conséquent pour l’occasion.
Après une conférence sur la manière de voyager au pays du soleil levant, en sorte de mise en bouche, le top départ de la semaine sera donné par une table ronde sur le manga ce jeudi 20 avril à partir de 18h30. Suivront ensuite des ateliers créatifs où les participants pourront notamment écrire des petits poèmes japonais appelés “Haïku”, dans lesquels l’auteur doit livrer ses émotions en trois lignes et 17 syllabes. La réalisation de compositions florales est également au programme. Cette pratique, qui se nomme “Ikebana”, consiste en l’art de faire vivre les fleurs au Japon.
En plus de ces ateliers, des expositions photographiques, des jeux de société, des conférences, mais aussi des projections d’animés sont prévus durant ces sept jours nippons. La “semaine du Manga et du Japon” prendra fin le samedi 29 avril à 16h avec un concert de “The Chocolatines”. Le groupe de musiciens, basé à Toulouse, rassemble Kanoko Takahashi, chanteur et violoniste, et Ayumu Matsuo, multi-instrumentiste. Ils seront accompagnés par le claviériste Jean-Michel Cros.
Informations pratiques : La “semaine du Manga et du Japon” à la médiathèque de Montauban du jeudi 20 au samedi 29 avril. Animations gratuites sur réservation. L’ensemble de la programmation et les horaires sont à retrouver sur le site de la médiathèque de Montauban.
Jérémy Marty
Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse
Cet article a été écrit par des élèves de l'Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse dans le cadre d'un partenariat avec le Journal Toulousain.
Voir les publications de l'auteurActualités en continu - Montauban
Commentaires