Des agriculteurs ont exprimé leur colère au cours d’une manifestation à Montauban dans la nuit du 10 au 11 avril. Après un début relativement calme, la mobilisation a dégénéré avec des détritus déversés et des attaques contre les forces de l’ordre.
Une manifestation d’agriculteurs a eu lieu dans la nuit du mercredi 10 au jeudi 11 avril à Montauban, marquant une nouvelle étape dans la série de mobilisations du secteur agricole cette année. À l’appel de syndicats locaux, environ 150 agriculteurs ont convergé vers la ville avec près de 60 tracteurs, exprimant leur mécontentement face aux difficultés du secteur.
La soirée a débuté par un rassemblement « dans le calme », selon la préfecture du Tarn-et-Garonne, bien que des manifestants ont déversé des détritus devant la Direction départementale des territoires (DDT) et projeté de l’huile de vidange sur les bâtiments. Des tentatives d’effraction ont été signalées, et les forces de l’ordre ont été ciblées par des jets de pommes.
Aux alentours d’une heure du matin, le ton de la manifestation a changé radicalement. Un groupe de manifestants a utilisé un manitou pour déverser des détritus lourds sur les forces de l’ordre. Il a aussi projeté des pierres et du lisier « à l’aide d’un engin de type pulvérisateur rempli, préparé à l’avance », selon la préfecture. En réponse, les CRS ont utilisé des gaz lacrymogènes et des lances à eau pour maintenir l’ordre.
Malgré la présence de groupes extérieurs à la manifestation, qui ont continué à exercer une pression sur les forces de l’ordre, l’intervention conjointe de la police et de responsables agricoles a permis de rétablir le calme. Les services de l’État ont été mobilisés jusqu’à 2h30 pour gérer la situation.
La préfecture du Tarn-et-Garonne a dévoilé le bilan de la manifestation des agriculteurs à Montauban : « Quatre interventions des sapeurs-pompiers liées à la manifestation ont été enregistrées, dont une évacuation d’un CRS blessé au pied par un véhicule vers le Centre hospitalier de Montauban. Au total, trois effectifs des forces de l’ordre ont été légèrement blessés. Du matériel de l’État et de la municipalité de Montauban a été endommagé. »
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires