Depuis 2006, Montauban met les femmes en avant avec les Journées Olympes de Gouges dont la prochaine édition, sur le thème de l’art au féminin, débute le 4 mars.
La ville de Montauban reconduit les Journées Olympe de Gouges du vendredi 4 mars au samedi 12 mars. Depuis 2006, le chef-lieu du Tarn-et-Garonne organise cette manifestation culturelle pour mettre en lumière les droits et les conditions des femmes avec des projets engagés, qui dénoncent ou au contraire valorisent la place de la femme dans la société.
« En 2022, les Journées Olympe de Gouges s’intéressent à “l’art au féminin” pour questionner le rôle des femmes dans le processus de création artistique, pour faire la lumière sur celles qui œuvrent pour donner leur vision de la société à travers leur art, et pour rappeler comme George Sand que “le génie […] n’a pas de sexe” », écrit la maire de Montauban, Brigitte Barèges, dans un communiqué de cet événement.
Le lancement officiel des Journées Olympe de Gouges se déroulera le samedi 05 mars à partir de 11h30 à la Maison du Crieur de Montauban. L’annonce du programme de cette édition sera faite par La Criée d’Olympe à deux voix. “Ce sera également l’occasion d’écouter la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, dans une version 21e siècle, par les membres du Conseil Local de la jeunesse”, indique la communication de l’événement.
Les Journées Olympe de Gouges sont aussi l’occasion de remettre un prix de 20 000 euros qui se veut à l’image d’Olympe de Gouges, ouvert d’esprit et en avance sur son temps. “Il récompense un projet participant à une meilleure connaissance ou promotion des droits et des libertés des femmes dans de multiples champs (culturel, social, environnemental, éducatif…)”, indique la ville de Montauban.
Informations pratiques : le programme complet des Journées Olympe de Gouges à Montauban est disponible sur le site de la mairie.
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires