Alors que les travaux pour accueillir la LGV ont commencé au Nord de Toulouse, Montauban est prête à en faire de même. En effet, la Ville de Montauban souhaite prolonger la Zone d’aménagement différé (ZAD) créée en 2013. Celle-ci permettrait à la Mairie de mieux anticiper le futur projet d’aménagement en lui accordant un droit de préemption sur le périmètre défini.
Alors que l’arrivée de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) sur le territoire montalbanais se précise doucement, la Ville de Montauban souhaite prolonger la Zone d’aménagement différé (ZAD) créée en 2013. Cette mesure vise à préparer au mieux l’implantation de la future gare TGV à Bressols et l’aménagement d’un nouveau « quartier gare », pensé comme un pôle structurant du territoire. En effet, une Zone d’aménagement différé est un périmètre défini par les collectivités pour anticiper un projet d’aménagement futur. Elle permet à la collectivité d’exercer un droit de préemption sur les terrains concernés.
Afin d’accompagner l’arrivée de la LGV programmée à l’horizon 2032, Montauban et Bressols avaient déjà obtenu, en 2013, la création de deux Zones d’aménagement différé couvrant au total 632,8 hectares. Cette ZAD permettait ainsi à la collectivité d’assurer la maîtrise foncière des terrains concernés et de mener à bien un aménagement cohérent en évitant la spéculation immobilière.
Dans cette logique, la Municipalité de Montauban souhaite voir prolonger une nouvelle fois cette ZAD, estimant que « les raisons de sa création restent d’actualité ». Ce périmètre permettrait notamment de structurer un véritable projet urbain autour de la future gare, en anticipant les évolutions en matière d’habitat et d’activités tout en préservant les espaces naturels. Avec l’arrivée de la LGV, le « quartier gare » deviendra alors un pôle névralgique de l’agglomération.
La prolongation de cette ZAD s’inscrit aussi dans une démarche plus large d’aménagement du territoire. La Ville rappelle ainsi que la création de réserves foncières reste essentielle pour garantir la réalisation du projet et assurer sa cohérence avec les objectifs du Schéma de cohérence territoriale (SCoT) du Grand Montauban.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires