Voilà le retour d’un événement qui saura plaire aux petits comme aux grands ! Pour la deuxième fois de suite, le festival des lanternes sera organisé à Montauban, du 15 décembre au 11 février 2024. Entre scènes mythologiques et de vie courante, ces grandes illuminations en soie prendront place, au jardin des Plantes.
Malgré la polémique née du coût important de la première édition et de l’impact écologique de l’événement, la Ville de Montauban confirme que le Festival des Lanternes aura bien lieu dans la cité d’Ingres en 2024. Il se tiendra du 15 décembre 2023 au 11 février 2024, au jardin des Plantes. Issu de la culture traditionnelle chinoise, l’art des lanternes est une coutume millénaire, née entre le Xe et le XIIe siècle.
Faites de soie et de leds, toutes les installations sont réalisées à la main, par des artisans chinois, presque tous originaires de la ville de Zigong. Dragons et pandas lumineux se côtoieront durant le festival, mais le visiteur pourra également découvrir des scènes de vie chinoise et des histoires mythiques venues d’Asie. L’histoire de la ville hôte sera également représentée dans ce spectacle de lumière.
Pour cette deuxième édition à Montauban, la Ville a décidé de renouveler l’événement au maximum. La maire, Brigitte Barèges, explique vouloir « repartir d’une page blanche. […] Nous allons travailler sur un nouveau concept en ajoutant du son et plus de spectacles vivants. […] Il nous faut développer le festival pour que Montauban devienne un véritable territoire des lanternes ».
Si le but premier est de faire découvrir la culture et les traditions chinoises, la Mairie pousse le concept jusqu’à envisager un jumelage avec une ville de Chine. En effet, les échanges entre la commune de Dujiangyuan et Montauban s’intensifient, le dernier en date ayant eu lieu ce lundi 17 avril, en visio-conférence.
Maxime Della Guardia
Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse
Cet article a été écrit par des élèves de l'Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse dans le cadre d'un partenariat avec le Journal Toulousain.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires