Ce samedi 5 novembre, Brigitte Barèges, la maire de Montauban, a inauguré à la Maison du Crieur une exposition de tapisseries d’Aubusson de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne d’Olympes de Gouges.
“La tenture Olympe de Gouges”, de Jacques Fadat, est une suite de 17 tapisseries d’Aubusson mettant en lumière les 17 articles de la “Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne” et rendant hommage à 17 femmes qui, depuis la Révolution française ont laissé une empreinte dans la mémoire universelle.
À la Maison du Crieur de Montauban, une installation de cette déclaration publiée par Olympes de Gouges en 1791 est exposée. Inaugurée ce 5 novembre 2022 par la maire Brigitte Barèges, il s’agit de reproductions en taille réduite, signées par Jacques Fadat, de ces 17 tapisseries. Le tout est scénographié autour d’un petit escalier, qui représente les marches menant à la guillotine.
Olympes de Gouges, née Marie Gouze en 1748, était une femme littéraire, libre et révolutionnaire, qui voulait à tout prix à intégrer la femme au sein de la société. Elle fut condamnée à mort pour avoir défié l’autorité. Mais peu avant son exécution, en 1791, elle publia sa Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne.
« Des cahiers de doléances dans lesquels diverses revendications avaient été exprimées par quelques anonymes, demandant que l’on accorde plus de pouvoir et de légitimité aux femmes, comme par exemple faire partie du gouvernement, avoir des représentantes à l’Assemblée Nationale… » rappelle la Ville d’origine d’Olympe de Gouges.
C’est donc cette déclaration qui a été reprise en tapisseries d’Aubusson. Une fois la tapisserie achevée, elle fut livrée à Montauban, et plusieurs des reproductions en taille réduite furent offertes à la Ville. L’originale est visible à l’Hôtel de Ville, mais une est depuis restée à la Maison du Crieur. Celle reprenant l’article X de la fameuse Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne.
Commentaires