Après deux années d’absence dues à la Covid-19, le salon de l’agriculture de Montauban est annoncé pour le printemps 2023.
Un retour programmé. Le salon de l’agriculture de Montauban, dont les dernières éditions ont été annulées à cause de l’épidémie de Covid-19, reviendra au Cours Foucault au printemps 2023. L’annonce a été faite mardi 8 février par la municipalité du chef-lieu du Tarn-et-Garonne dans un communiqué.
“Brigitte Barèges, maire et Présidente du Grand Montauban, ne voit pas d’inconvénient à l’organisation du Concours agricole sous la houlette de la Chambre d’agriculture du Tarn-et-Garonne, à Montbeton, les 24, 25 et 26 septembre prochain”, indique le communiqué. “Elle fait, en effet, le constat pragmatique que le site de la ferme de Bexianis est bien adapté à cet événement annuel qui doit faire concourir quelque trois cents animaux, nécessitant des équipements adéquats.”
La municipalité ajoute que “ce concours agricole n’est, et ne sera absolument pas concurrent, de par ses caractéristiques, du prochain Salon de l’agriculture envisagé par la Ville et l’Agglomération du Grand Montauban”. Elle le décrit plutôt comme “complémentaire” et argument que “ce salon a une visée grand public, mais fera aussi la part belle aux professionnels du secteur. Au cœur de cette manifestation populaire, l’idée sera de valoriser les produits du terroir et de proposer des activités ludiques ou pédagogiques dédiées aux plus jeunes, mais pas seulement. Publics scolaire et familial y trouveront une ferme pédagogique qui permettra de faire découvrir aux petits citadins la diversité des animaux de nos campagnes.”
Il faudra donc attendre 2023 pour le retour du salon de l’agriculture de Montauban, “afin de ne pas programmer les deux événements à la même période de l’année”. Un choix de programmation qui s’explique aussi par les échéances électorales de 2022.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires