Fort de son succès lors de son lancement en 2022, le festival des Lucioles de Montauban est de retour à partir de ce samedi 8 juillet 2023 pour dix jours d’illuminations.
La Cité d’Ingres va briller de mille feux. Après un lancement réussi en 2022, le festival des Lucioles de Montauban est de retour pour une seconde édition du 8 au 16 juillet 2023. Il aurait dû être inauguré ce vendredi, mais la municipalité a annulé les festivités en raisons de l’alerte de la préfecture du Tarn-et-Garonne quant aux risques d’orages violents. Pas de déambulation guidée par les éclairages donc, dans le centre historique de la ville. Mais les Montalbanais et les touristes vont tout de même pouvoir profiter d’une programmation gratuite pendant dix jours. Mapping vidéo, cinéma en plein air, feu d’artifice, sons et lumières… Voici ce qui est prévu.
Plusieurs mappings seront visibles jusqu’au 16 juillet, sur des bâtiments emblématiques de la ville. Les Lucioles s’inviteront ainsi à l’Embarcadère, le marché couvert place Lalaque, au musée Ingres Bourdelle, et à la Cathédrale de Montauban. Ces projections architecturales seront visibles de 22h30 à minuit. Deux événements ponctuels auront également lieu pendant le festival. Le Jardin des Plantes sera ainsi transformé en cinéma en plein air ce dimanche 9 juillet, avec un rendez-vous pour les enfants à 17h avec le dessin animé “Baby Boss”. À 21h, c’est le très célèbre “Avatar” de James Cameron qui sera diffusé. Le point culminant des Lucioles de Montauban sera sûrement le feu d’artifice du 14 juillet, à 22h45. Après 20 minutes de spectacle pyrotechnique au-dessus du Tarn, dans le ciel de la Cité d’Ingres, des mappings lumineux viendront prolonger les festivités.
Informations pratiques : “Festival des Lucioles de Montauban”. Lieux : place Lalaque, musée Ingres Bourdelle, Cathédrale, Jardin des Plantes. Dates : du 8 au 16 juillet, évènements les 9 et 14. Tarif : gratuit.
Commentaires