Un nouvel échangeur va voir le jour au sein du Grand Montauban. C’est une composante du Boulevard Urbain Ouest de Montauban qui connectera l’échangeur Nord de la ville sur l’autoroute A20 et l’A62, pour desservir le sud de la zone d’Albasud.
Le projet du Boulevard Urbain Ouest (BUO) de Montauban avance. Ce projet routier structurant, qui doit permettre une expansion maîtrisée de l’urbanisation et accompagner l’arrivée de la LGV, prévoit la création d’un nouvel échangeur autoroutier sur l’A62 entre Montauban et Castelsarrasin.
Ce nouvel échangeur sera situé à proximité de la future gare de la nouvelle ligne grande vitesse reliant Toulouse à Bordeaux. Il reliera l’échangeur Nord de Montauban sur l’A20, à hauteur de Lacourt Saint-Pierre, et desservira le Sud de la zone d’Albasud. Il raccordera également huit routes départementales et désenclavera l’Ouest du Tarn-et-Garonne.
Une étude demandée à Autoroutes du Sud de France (ASF) par l’État est en cours afin de définir les engagements de tous les acteurs concernés. Il s’agit en l’occurrence du conseil régional d’Occitanie, du conseil départemental du Tarn-et-Garonne, de la communauté d’agglomération du Grand Montauban et de l’État au travers de son concessionnaire ASF.
Les collectivités s’engagent à verser une participation correspondant à 70% du montant total des études, soit 220 500 euros hors taxes. Le conseil communautaire du Grand Montauban a voté cette participation lors de sa séance du 20 avril 2023.
Le projet du BUO comprend six opérations constituant un ensemble qui se veut cohérent. Il sera doté d’une piste piétonne cycle, d’un parc relais et d’un terminal de bus permettant de faciliter les échanges multimodaux.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires
Boubou le 22/02/2025 à 11:39
Merci à Jean castex qui a valider le projet