À partir du mardi 1er octobre, le parking de la gare de Montauban deviendra payant. Si cette nouvelle n’a pas fait que des heureux, Effia, gestionnaire du site pour le compte de SNCF Gares & Connexions, explique cette décision.
À partir du mardi 1er octobre, le parking de la gare de Montauban sera payant. Cette décision prise par Effia pour le compte de SNCF Gares & Connexions s’inscrit dans une démarche de réorganisation et d’amélioration de l’accessibilité et de la disponibilité des places de stationnement. Voici les raisons principales de ce changement.
Le parking, actuellement en libre accès, est souvent saturé en raison des « véhicules ventouses », comme l’explique le concessionnaire. Effia indique alors que « la mise sous barrières du parking va entraîner la libération des trop nombreuses places actuellement occupées par des véhicules ventouses ». Ce système vise à rendre ces places disponibles pour les usagers réguliers de la gare.
L’objectif principal avancé par Effia est de permettre aux usagers de bénéficier d’une capacité de stationnement suffisante, au plus près de la gare et des trains. La société précise que ce dispositif « permettra d’équilibrer le nombre de places attribué à chaque catégorie d’usagers (abonnés TER, résidents, clients horaires, etc.) et de leur assurer de toujours trouver une place ». Les abonnements seront disponibles dès le 15 août.
Les réaménagements incluent ainsi la création de deux voies d’entrée et de sortie, au lieu d’une seule actuellement. Effia explique que « le passage va être élargi pour permettre la création de deux voies d’entrée et deux voies de sortie », ce qui permettra d’éviter les embouteillages et de fluidifier le trafic. De plus, un système de péage avec lecture des plaques d’immatriculation sera installé pour des entrées et sorties plus rapides.
Le renforcement de l’éclairage et l’installation d’un système de vidéosurveillance font également partie des améliorations prévues pour la sécurité des usagers. Un bureau d’accueil sera aussi créé pour assurer le bon fonctionnement du matériel et la propreté du site. Effia mentionne que « cinq jours par semaine, aux heures de fortes affluences, un agent s’assurera du bon fonctionnement du matériel et de la propreté du site ».
Par ailleurs, Effia soutient le développement de l’électromobilité avec la création de bornes de recharge électrique. « Dans un premier temps, la création de quatre places équipées de bornes de recharge électrique, et jusqu’à 20 places à terme », souligne le gestionnaire.
Sollicitée par les usagers du parking, la ville de Montauban explique que la SNCF est propriétaire du terrain et a refusé de le vendre malgré une proposition de la Mairie il y a plus de 12 ans. Une convention de dix ans avait donc été établie entre l’Agglomération et la SNCF, permettant la réalisation des aménagements du parking.
« Au terme de la convention, en 2022, la Ville a restitué ce parking à son propriétaire, la SNCF, qui a décidé d’en confier la gestion à une de ses filiales », précise la mairie de Montauban qui invite alors « les personnes qui souhaitent avoir des informations complémentaires, tant sur les travaux que les abonnements, à s’adresser à la société Effia, gestionnaire du site pour le compte de la SNCF, ou à contacter le Conseil Régional qui a la compétence pour le transport ferroviaire et sera surement plus à même de négocier les tarifs du parking pour ses usagers… »
Commentaires