Des associations et collectifs organisent un rassemblement devant la préfecture du Tarn-et-Garonne le jeudi 30 mars. Elles font converger leurs différentes luttes en une seule mobilisation.
Un rassemblement est organisé devant la préfecture du Tarn-et-Garonne par le collectif Les soulèvements de la terre, l’association France nature environnement du département et le syndicat agricole Confédération paysanne. Le rendez-vous est fixé jeudi 30 mars à 19 heures.
« Ce rassemblement vient en soutien aux deux manifestants dans le coma, aux blessés de Sainte-Soline et du mouvement des retraites, pour la fin des violences policières ! », explique l’appel lancé par la confédération paysanne.
« Face à l’inaction climatique du gouvernement, à son soutien intangible à des lobbys industriels écocidaires et à l’aggravation flagrante de la crise écologique, le mouvement contre les méga-bassines ne cesse de grandir », note la confédération. « Si depuis un an et demi, ces foules grandissantes ne se contentent plus de défiler, mais recherchent des gestes ad hoc pour freiner concrètement certains chantiers, pour empêcher le pillage de l’eau ou des terres, c’est bien parce qu’il y a une urgence vitale à agir. Et ce sentiment d’urgence ne fera qu’augmenter tant que l’on continuera à construire dans ce pays des infrastructures dont les conséquences sont telles qu’elles incarnent une violence écologique et sociale qui n’est plus aujourd’hui tolérable. »
Les méga-bassines sont critiquées comme étant une mauvaise utilisation des terres agricoles et pourraient avoir des conséquences environnementales négatives. La bassine de Sainte-Soline fait partie d’un ensemble de 16 retenues, d’une capacité totale de six millions de mètres cubes, programmées par une coopérative de 450 agriculteurs avec le soutien de l’État.
Une importante manifestation s’est tenue samedi 25 mars. Deux personnes, dont un Toulousain, ont été blessées lors de violents affrontements entre manifestants opposés aux réserves d’eau et gendarmes.
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires