Les épisodes de fortes chaleurs sont de plus en plus fréquents dans le Tarn-et-Garonne, comme ailleurs. Pour assurer la protection des personnes les plus fragiles durant ces périodes, la Mairie de Montauban les invite à s’inscrire, dès aujourd’hui, sur le registre communal qui leur permettra de bénéficier d’une surveillance particulière.
Le Tarn-et-Garonne a enregistré « un excès de décès de 36% » au cours de l’été 2022, selon Santé Public France. Ce phénomène s’explique principalement par les trois vagues de canicule survenues cette année-là. En prévision des fortes chaleurs qui pourraient avoir lieu cet été encore, la Mairie de Montauban rappelle que les personnes les plus fragiles (personnes âgées, handicapées ou isolées) peuvent s’inscrire sur le registre communal afin de bénéficier d’une « intervention ciblée de la part des services sanitaires et sociaux, en cas de déclenchement par le préfet du “Plan d’alerte et d’urgence”. Celui-ci est nominatif mais confidentiel, il vous sera donc demandé la communication de l’identité, de l’âge, de l’adresse et les coordonnées téléphoniques d’une personne à joindre en cas d’urgence. Ce dispositif permet au Pôle Seniors de Montauban de contacter les personnes fragiles, en cas de fortes chaleurs, pour s’assurer de leur situation.
Pour s’inscrire, il suffit de remplir le formulaire détaillé, et de le retourner à l’adresse suivante : Pôle Seniors-Ville de Montauban, 285 avenue du père Léonid Chrol, 82000 Montauban. Une fois la personne recensée dans le fichier de la Mairie, elle pourra être appelée en cas de canicule pour vérifier son état de santé. Mais ce registre n’est pas utilisé que durant les épisodes de fortes chaleurs. Il est également valable lors de pandémies, de catastrophes naturelles ou de grand froid. Il convient donc de le mettre à jour régulièrement afin que la Mairie puisse remplir son obligation d’aider les plus vulnérables en période de crise.
Severine Sarrat
Au journal depuis 2008, elle en connaît tous les rouages. D’abord journaliste polyvalente, puis responsable des pages économiques, elle est aujourd’hui rédactrice en chef.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires