Le musée Ingres Bourdelle à Montauban vient de dévoiler le secret d‘un mystérieux coffret ayant appartenu au sculpteur Émile-Antoine Bourdelle. 50 ans après sa découverte dans le socle du Monument aux morts, il vient d’être ouvert, révélant ainsi son contenu.
Il a enfin dévoilé tous ses secrets. Depuis près de 50 ans, le musée Ingres Bourdelle à Montauban abrite dans ses collections un mystérieux coffret de métal rouillé ayant appartenu à Émile-Antoine Bourdelle. Cette petite boîte avait été découverte dans une niche secrète aménagée dans le socle du Monument aux combattants et défenseurs du Tarn-et-Garonne, réalisé par le sculpteur montalbanais, lors de son déplacement en 1970.
Cette cassette, selon les expertises, daterait de près de 120 ans et aurait appartenu à Émile-Antoine Bourdelle. Mais son existence n’avait jusque-là jamais été mentionnée. Le contenu du coffret était tout autant mystérieux. En effet, l’ouverture de la petite boîte de métal était impossible puisque la clé de l’objet était cassée dans sa serrure. Ce qui empêchait donc jusqu’à présent d’en découvrir le contenu.
Décidées à mettre au jour le contenu de ce coffret, les équipes du musée l’ont amené au service de radiologie de Montauban en décembre dernier afin de passer la petite boîte de fer au scanner. Les images obtenues ont permis de révéler la présence d’un objet de forme circulaire de 4,5 cm de diamètre et de 6 mm d’épaisseur. Un premier secret révélé donc. Mais le coffre de Bourdelle contenait encore plusieurs autres objets.
L’équipe du musée vient de dévoiler l’ensemble de son contenu : sept pièces de monnaie, une médaille et des fragments de coupures de presse. Après 50 ans de mystère, le coffret a donc enfin été percé à jour. La boîte et son contenu vont maintenant être restaurés au Laboratoire Materia Viva de Toulouse. Le public pourra les découvrir lors de l’exposition “Bourdelle, la mémoire des objets” qui se tiendra au musée du 7 juillet au 12 novembre prochain.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires