En déplacement à Montauban ce lundi 14 mars, le Premier ministre Jean Castex a annoncé la création d’un nouvel échangeur sur l’autoroute A62, à hauteur de Lacourt-Saint-Pierre, pour désengorger le trafic au sud de l’agglomération.
Le Premier ministre Jean Castex s’est rendu dans le chef-lieu du Tarn-et-Garonne ce lundi 14 mars pour donner un coup d’accélérateur au projet de création d’un nouvel échangeur au sud de l’agglomération de Montauban, sur l’autoroute A62, qui relie Toulouse à Bordeaux. Le protocole d’intention relatif à l’aménagement de cette future sortie d’autoroute est désormais signé. « Enfin, depuis le temps qu’on en parle ! », se réjouit le conseil départemental du Tarn-et-Garonne.
La mise en service de cette nouvelle sortie est prévue d’ici à 2028. Elle sera installée au niveau de la commune de Lacourt-Saint-Pierre, à proximité de Montech, et permettra de rejoindre facilement la future gare de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) de Bressols, mais aussi le nouvel hôpital de Montauban.
En outre, l’objectif principal de cet échangeur reste de désengorger le trafic du sud de l’agglomération Montauban en créant une nouvelle voie d’accès au centre-ville. Car aujourd’hui, les automobilistes n’ont d’autre choix que d’emprunter le croisement de l’A62 et l’A20, qui est fréquemment saturé aux heures de pointe, les week-ends et durant les vacances d’été.
Le montant total de ce nouvel équipement est évalué à 22 millions d’euros. Le département du Tarn-et-Garonne est le premier financeur, à hauteur de 6,92 millions d’euros (soit 31 % du projet), devant le concessionnaire d’autoroute ASF, qui sera maître d’ouvrage et déboursera 6,6 millions d’euros (30 %). Le Grand Montauban, aussi, participe au projet, à hauteur de 5,18 millions d’euros (24 %), ainsi que la région Occitanie, en ajoutant 3,3 millions d’euros (15 %).
« C’est une grande nouvelle pour le territoire et je me réjouis que nos efforts aient abouti au protocole d’accord que nous allons signer avec le Grand Montauban », a conclu Michel Weill, président du conseil départemental.
Alix Drouillat
Après avoir étudié le journalisme trois ans à Toulouse, Alix fait désormais partie de l’équipe du Journal Toulousain en parallèle de son cursus à l’ESJ Pro de Montpellier.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires