Une nouvelle crèche va voir le jour à Montauban dans le quartier de Villebourbon, précisément dans l’ancienne friche Poult. Elle aura une capacité de 40 places et sera « inclusive ».
En voilà une bonne nouvelle pour les parents de jeunes enfants et futurs parents. Une crèche va voir le jour dans le quartier de Villebourbon à Montauban. Elle s’installera précisément dans l’ancienne friche Poult. La communauté d’agglomération a décidé de créer une nouvelle crèche au sein de la commune face à « l’augmentation du nombre de logements dans le quartier et la surface insuffisante de la crèche existante ».
D’une capacité de 40 places, cette future crèche dans la cité d’Ingres sera « inclusive », annonce le Grand Montauban. En effet, « elle favorisera notamment l’accueil des enfants en situation de handicap dans un projet inclusif », indique la communauté d’agglomération dans son communiqué de presse. Pour le moment, la collectivité ne précise pas à quelle date cette crèche ouvrira ses portes et pourra accueillir les premiers enfants.
Depuis le 1er janvier 2022, le Grand Montauban compte huit crèches collectives pour 279 places d’accueil public et de 75 places d’accueil individuel chez les assistantes maternelles de la crèche familiale. La communauté d’agglomération propose aussi un Lieu d’Accueil Enfants-Parents (LAEP) ouvert à tous, anonyme et gratuit où les familles peuvent notamment échanger avec deux professionnelles présentes sur place.
Parmi tous ces lieux d’accueil, un se distingue : la crèche “Les Enfants d’Olympe” à Montauban. Cet établissement dispose effectivement de 20 places, dont 15 sont réservées à des accueils urgents et courts. Cette crèche permet ainsi aux parents de bénéficier rapidement d’un mode d’accueil pour une durée comprise entre un et trois mois, le temps pour la famille de réaliser certaines de ses démarches et de trouver un mode de garde pérenne.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires