Face aux fortes chaleurs attendues durant l’été, Montauban multiplie les dispositifs pour rafraîchir et protéger ses habitants. Points d’eau, miroirs d’eau, voiles d’ombrage, lieux climatisés… La ville se mobilise pour y faire face.
Avec l’arrivée de l’été, les fortes chaleurs s’installent sur la France et Montauban n’y échappent pas. Face à cette situation, la Mairie rappelle la mise en place de plusieurs dispositifs, en en annonce d’autres, pour aider les habitants à se rafraîchir et à se protéger du soleil.
Des points d’eau potable sont accessibles dans le centre-ville et en périphérie. Ils peuvent être repérés grâce à une carte interactive disponible sur le site web de la Ville. Les parcs et jardins, ouverts 24 heures sur 24, offrent un cadre verdoyant et ombragé pour se mettre au frais. La place Nationale et la place Roosevelt sont équipées de miroirs d’eau qui font le bonheur des petits et des grands. Port Canal propose des activités nautiques et des espaces de détente au bord de l’eau.
Pour pallier l’exposition solaire dans les rues commerçantes, des voiles d’ombrage vont être installés dans les prochains jours, ainsi que sur le parvis de l’Hôtel de Ville. Les musées, la Mémo, l’Ancien Collège… restent des lieux incontournables pour profiter de la culture dans un environnement climatisé ou naturellement rafraîchi. Le complexe aquatique Ingréo accueille le public tous les jours dans ses espaces extérieurs.
La Ville n’oublie pas les personnes les plus vulnérables face à la chaleur. En cas de fortes chaleurs à Montauban, le Centre communal d’action sociale peut distribuer de l’eau aux sans-abris, aux personnes hébergées ou mal logées. Aussi, le Pôle Seniors recense les personnes âgées ou handicapées, vivant à domicile et isolées, qui souhaitent être contactées en cas d’alerte canicule. Des actions adaptées sont proposées en fonction du niveau de vigilance.
Par ailleurs, en cas de fortes chaleurs à Montauban, les habitants sont invités à adopter des gestes simples pour se protéger de la canicule : boire régulièrement, éviter les efforts physiques, fermer les volets le jour, aérer la nuit, se rafraîchir le corps… Et surtout, ne pas hésiter à appeler le 15 en cas de malaise.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires