Depuis ce lundi 28 avril, l’agglomération du Grand Montauban mène des travaux de réhabilitation du pont situé route de l’Aveyron, au-dessus du ruisseau des Aiguillons à Montauban. Le chantier, qui devrait durer deux mois, entraînera une fermeture de la circulation.
Il va connaître une seconde jeunesse. Le Grand Montauban a lancé le chantier de réhabilitation du pont route de l’Aveyron, situé dans la préfecture tarn-et-garonnaise, ce lundi 28 avril. Cet ouvrage, qui enjambe le ruisseau des Aiguillons, fera l’objet d’une réparation complète sans être remplacé. Et ce, pour un montant global de 107 000 €.
Dans le détail, la réhabilitation du pont comprend le nettoyage et la dévégétalisation de l’ouvrage, la dépose des parapets, ainsi que le renforcement des tympans grâce à l’installation de tirants d’enserrement. Les maçonneries seront régénérées, et une injection de coulis de ciment sera réalisée pour consolider le sol. Enfin, les décollements entre les bandeaux et les tympans seront colmatés.
Durant toute la durée de ces travaux menés par le Grand Montauban, soit environ deux mois, la circulation est interrompue au niveau du pont, entre le chemin de Loubéjac (au Sud) et le chemin de Pelut (au Nord). Pour limiter la gêne, un itinéraire de déviation sera mis en place via les chemins de Loubéjac, Pelut, Jouanicou et Villemade.
Si la circulation est interrompue, la collecte des ordures ménagères ainsi que la collecte du tri restent inchangés durant ces deux mois de réhabilitation.
Ce n’est pas le seul pont de la cité d’Ingres à bénéficier d’une rénovation. Il y a tout juste un mois, c’est un Pont Vieux rénové, reliant les deux rives du Tarn, qui était en effet inauguré en grande pompe par la municipalité montalbanaise. Une réhabilitation qui aura duré 20 mois et coûté 2,9 millions d’euros. Cette fois-ci, pour le pont d’Aveyron, pas de travaux de grande envergure mais une rénovation bienvenue qui s’inscrit dans une sécurisation des infrastructures de la ville.
Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse
Cet article a été écrit par des élèves de l'Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse dans le cadre d'un partenariat avec le Journal Toulousain.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Montauban
Commentaires