Face à la sécheresse et à la canicule, la préfecture du Tarn-et-Garonne limite les prélèvements d’eau en milieu naturel. Le cours d’eau Tarn est en alerte et les usages domestiques et agricoles sont restreints.
Le Tarn-et-Garonne est en vigilance rouge pour les fortes chaleurs depuis mercredi 23 août en raison d’un épisode caniculaire exceptionnel par son intensité et sa durée. Les températures sont montées jusqu’à 42,5 °C à Montauban.
Dans ce contexte, la préfecture du Tarn-et-Garonne a pris des mesures de limitation des prélèvements d’eau en milieu naturel face à la sécheresse et la canicule qui frappent le département. Ainsi, le cours d’eau Tarn est entré au niveau “alerte” et fait l’objet de restrictions dès samedi 26 août.
Les usages domestiques sont limités pour les particuliers, les collectivités et les entreprises. Le remplissage des piscines des collectivités et des campings est interdit, sauf impératif sanitaire. Le remplissage de plans d’eau d’agrément est également interdit du 1er juin au 31 octobre.
Les restrictions concernent les prélèvements d’eau depuis le milieu naturel, qu’il s’agisse des eaux superficielles ou souterraines, y compris les eaux issues des réseaux collectifs d’irrigation. Il ne s’applique pas à l’utilisation de l’eau potable.
Les prélèvements agricoles sont soumis à des interdictions variables selon les cours d’eau, allant de deux jours par semaine à une interdiction totale. La liste des cours d’eau concernés par chaque niveau de restriction est disponible sur le site de la préfecture.
Il y a une interdiction totale des prélèvements d’eau dans les cours d’eau, y compris leurs affluents et les nappes d’accompagnement, suivants, placés en état de “crise” :
– 28 (ex 17) Bassin de la Vère non réalimentée
– 52 (ex 42) Bassin du Lambon
– 29 (ex 19) Petits affluents de l’Aveyron
– 53 (ex 43) Bassin de la Barguelonne amont
– 33 (ex 23) Bassin du Tescou non réalimenté
– 57 (ex 47) Bassin de la Séoune
– 34 (ex 24) Bassin du Lemboulas amont et P. Lembous
– 58 (ex 48) Bassin de l’Auroue
– 35 (ex 25) Bassin du Lemboulas aval
– 72 (ex 51) Bassin de Boudouyssou non réal.
– 36 (ex 26) Bassins de la Lupte et du Lembous
– 82 (ex 62) Affluents de l’Arrats
– 37 (ex 27) Petits affluents du Tarn
– 84 (ex 64) Affluents de Gimone
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires