Deux dirigeants d’Emmaüs Tarn-et-Garonne sont mis en examen pour « travail dissimulé », suite à des perquisitions sur quatre sites de l’association.
Dans le Tarn-et-Garonne, une affaire judiciaire secoue l’association Emmaüs. Le directeur et son adjoint sont mis en examen pour « travail dissimulé » au détriment de personnes vulnérables, a fait savoir le parquet de Montauban jeudi 27 juin. Cette décision fait suite à des perquisitions effectuées le 4 juin sur quatre sites de l’association à Montauban, Castelsarrasin, Grisolles et La Ville-Dieu-du-Temple. Elles ont révélé la présence de plusieurs personnes en situation de travail dissimulé.
Le procureur de la République de Montauban, Bruno Sauvage, précise dans un communiqué qu’une information judiciaire a été ouverte le 13 juin pour « rétribution inexistante ou insuffisante du travail de plusieurs personnes vulnérables ou dépendantes dont au moins un mineur », « travail dissimulé » et « abus de confiance » sur la période de juin 2018 à juin 2024. Le 20 juin, le directeur et le directeur adjoint d’Emmaüs 82 ont été mis en examen.
Auprès de l’AFP, l’avocate du directeur, Isabelle Schoenacker-Rossi, a fait savoir qu’elle accueille positivement l’ouverture de l’instruction, car elle « donne plus de droits à la défense ». Elle a toutefois refusé de commenter l’affaire sur le fond, invoquant le secret de l’instruction.
Il convient de rappeler que le directeur d’Emmaüs dans le Tarn-et-Garonne, et son adjoint sont déjà passés devant le tribunal en novembre 2023. Ils sont soupçonnés de malversations après la disparition de 57.000 euros des comptes de l’association sur une période allant de 2017 à 2023. Bien qu’ils aient été relaxés par le tribunal de Montauban le 16 janvier, ils seront rejugés étant donné que le procureur de la République a fait appel du jugement.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires