Le tirage au sort des jurés d’assises pour l’année 2024 à Montauban a été annoncé. Prévu pour le jeudi 25 mai à 15 heures, il sera réalisé de façon aléatoire grâce à un logiciel informatique. Les citoyens qui le souhaitent pourront assister à cet événement public au service des Élections situé au 39 rue de la Banque.
Le service des Élections de la ville de Montauban procédera au tirage au sort des jurés d’assises pour l’année 2024, jeudi 25 mai 2023 à 15 heures. Sur les listes électorales de la commune, 441 habitants seront désignés pour participer au jugement des affaires criminelles au sein de la cour d’assises du Tarn-et-Garonne.
Le tirage au sort, réalisé de manière aléatoire grâce à un logiciel informatique, est public. Les Montalbanais qui le souhaitent pourront y assister au 39 rue de la Banque, où se trouve le service des Élections de la Ville.
Les personnes tirées au sort seront ensuite informées de leur tirage par courrier. Il faudra alors vérifier qu’elles remplissent les conditions requises pour être juré d’assises. Ces conditions sont les suivantes : être de nationalité française, avoir au moins 23 ans, savoir lire et écrire en français, et ne pas se trouver dans un cas d’incapacité ou d’incompatibilité avec les fonctions de juré.
« Depuis l’instauration du jury d’assises en 1791, des citoyens français ainsi tirés au sort rendent la Justice en leur âme et conscience, au nom du peuple français. C’est une grande responsabilité et un grand honneur que de contribuer à la Justice de son pays ! », écrit la municipalité de Montauban dans un communiqué.
Les jurés d’assises sont amenés à juger les crimes les plus graves, tels que les meurtres, les viols ou les vols à main armée. Ils sont indemnisés pour leur participation aux sessions de la cour d’assises, qui ont lieu plusieurs fois par an au palais de justice de Montauban.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires