Une collecte de dons du sang est organisée dans un lieu exceptionnel le mardi 5 avril à Montauban en Tarn-et-Garonne.
C’est un lieu insolite pour faire un don du sang à Montauban en Tarn-et-Garonne. Le musée Ingres Bourdelle accueille une collecte de sang durant la journée du mardi 5 avril de 10 heures à 18 heures.
« Donneur ou futur donneur, cette collecte événementielle est l’occasion de rejoindre une grande chaîne de solidarité tout en profitant du cadre inédit du musée Ingres Bourdelle. Elle répond à un enjeu de santé publique qui vise à assurer l’autosuffisance nationale en produit sanguin », indique la municipalité de Montauban dans un communiqué.
L’organisation de cette collecte de dons du sang à Montauban s’inscrit dans une période de forte tension sur les stocks. La municipalité explique que « la situation est en effet fragile avec un niveau des réserves de sang préoccupant, après une année 2021 marquée par un niveau des stocks historiquement bas. En choisissant de donner, vous permettez à des malades d’être soignés, vous sauvez des vies. »
Pour faire un don du sang au musée Ingres Bourdelle à Montauban, il est nécessaire de prendre rendez-vous en ligne sur le site de l’Établissement français du sang. Le jour J, mardi 5 avril, il faudra venir avec une pièce d’identité.
Le prélèvement du sang en lui-même dure dix minutes. Mais l’ensemble du parcours du donneur prend 45 minutes. Il se déroule en plusieurs étapes. Il y a d’abord un entretien avec l’équipe de l’Établissement français du sang, puis le prélèvement, et enfin une collation pour reprendre des forces.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires