Un épisode de pollution frappe le Tarn-et-Garonne aujourd’hui selon Atmo Occitanie : la préfecture du département émet des mesures d’urgence dont l’abaissement de la vitesse de 20 kilomètres par heure pour les véhicules à moteur sur les axes autoroutiers.
L’épisode de pollution qui frappe le Tarn-et-Garonne depuis ce samedi 15 janvier se poursuit aujourd’hui. La qualité de l’air est jugée “très mauvaise” selon l’organisme chargé de sa surveillance Atmo Occitanie. L’indice est placé au “niveau 5” sur une échelle qui en comporte six, allant d’une “bonne qualité de l’air” (niveau 1) à une qualité de l’air “extrêmement mauvaise” (niveau 6).
« Le maintien des conditions anticycloniques froides favorise localement des augmentations de particules fines » dans l’atmosphère, explique Atmo Occitanie. Depuis mercredi, les conditions météorologiques, à savoir l’absence de vent et la baisse des températures, limitent la dispersion des PM10 dans l’air et entraînent donc une accumulation progressive des concentrations de particules en suspension.
La situation est similaire en Haute-Garonne. La qualité de l’air est “mauvaise” (niveau 4) dans la quasi-totalité des départements de la région, comme dans les Hautes-Pyrénées, l’Hérault, le Tarn, l’Aveyron, le Gard, la Lozère et le Lot.
Cet épisode de pollution devrait prendre fin ce soir dans le Gard. Mais il se poursuivra sur le reste du territoire durant les prochains jours. Seuls l’Aude et les Pyrénées-Orientales sont épargnés.
Pour faire face à cet épisode de pollution, la préfecture du Tarn-et-Garonne annonce la mise en place de mesures d’urgence. Comme en Haute-Garonne, la vitesse maximale autorisée des véhicules à moteur est abaissée de 20 kilomètres par heure sur les axes autoroutiers du département. S’ils sont limités à 130 kilomètres par heure, vous devez donc rouler à 110 et ainsi de suite. De plus, il est désormais interdit de procéder à des incinérations à l’air libre. L’objectif est d’éviter d’aggraver la concentration de particules dans l’atmosphère.
Atmo Occitanie ajoute quelques recommandations pour les habitants du Tarn-et-Garonne. La première est de réduire les activités physiques en extérieur. Pour ce qui est des loisirs et des balades, « vous pouvez y aller », affirme l’organisme, mais évitez les zones à fort trafic routier, aux abords desquels la concentration de particules en suspension est la plus élevée.
Si vous ressentez des symptômes, tels qu’un mal aux yeux, de la toux, ou des maux de gorge, contactez votre médecin ou consultez la permanence Air Santé au 05 61 77 94 44.
Alix Drouillat
Après avoir étudié le journalisme trois ans à Toulouse, Alix fait désormais partie de l’équipe du Journal Toulousain en parallèle de son cursus à l’ESJ Pro de Montpellier.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires