La communauté de communes Grand Sud Tarn-et-Garonne annonce que de nouveaux travaux de sondage sont effectués cette semaine sur le pont de Bessens qui devrait être démoli puis reconstruit en 2022. L’ouvrage est momentanément fermé à la circulation jusqu’à vendredi.
Le chemin des Palanques et le pont de Bessens, situés sur la commune de Bessens dans le Tarn-et-Garonne, sont fermés à la circulation à partir de ce lundi 8 novembre et jusqu’au vendredi 12 novembre, de 7h à 16h. Un géotechnicien effectue des mesures au niveau des culées (supports du pont situés de part et d’autre de la rive) sur l’ouvrage qui est jugé ”fragilisé”. Afin d’éviter un possible effondrement, celui-ci sera partiellement détruit en 2022 avant d’être reconstruit.
Le temps de réaliser les travaux de sondage qui permettront d’évaluer la nature des travaux à effectuer, des déviations sont mises en place. Les automobilistes sont invités à emprunter le pont de Dieupental (avec véhicules légers de moins de 14 tonnes) ou celui situé sur la commune de Grisolles pour traverser le canal Latéral à la Garonne.
En 2020, la communauté de communes Grand Sud Tarn-et-Garonne (CCGSTG) a entrepris un diagnostic portant sur l’état de l’ensemble de ses ouvrages d’art. Soit plus de 200 ponts.
« À l’issue de cet audit, il est apparu que le pont de Bessens était en mauvais état », explique Pascal Diaz, responsable des services techniques de la CCGSTG : « Nous avons donc mis en place une instrumentation pour suivre l’évolution de la déformation de l’ouvrage », poursuit-il. L’objectif est de s’assurer que le pont, construit dans les années 1930, ne s’effondre pas. Les mesures opérées cette semaine par le géotechnicien entrent donc dans ce cadre.
La coopérative agricole Novacop, productrice de pommes, se situe à proximité de l’ouvrage. Ce dernier est donc quotidiennement emprunté par des véhicules remplis de fruits, pesant plus de 38 tonnes. « Pour l’instant, il n’y a rien d’alarmant, l’état du pont n’est pas catastrophique », souligne le responsable des services techniques : « Mais nous allons le rénover. L’objectif est de maintenir l’activité économique de la production de pommes ».
Le géotechnicien présent sur place est donc chargé de mesurer à quel point les culées du pont doivent être renforcées. Dès le 15 avril 2022, la communauté de communes Grand Sud Tarn-et-Garonne lancera une opération de démolition du pont. Ensuite, un voile en béton sera coulé sur les culées pour qu’elles soient consolidées. Puis, l’ouvrage sera reconstruit. « Un maître d’œuvre est déjà en train de calculer les dimensions du nouveau pont. Les travaux devraient durer jusqu’au début du mois d’août 2022 », termine Pascal Diaz.
Alix Drouillat
Après avoir étudié le journalisme trois ans à Toulouse, Alix fait désormais partie de l’équipe du Journal Toulousain en parallèle de son cursus à l’ESJ Pro de Montpellier.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires