La Chambre interdépartementale des notaires annonce une forte augmentation des prix de l’immobilier à Montauban et dans le Tarn-et-Garonne en 2020. Le détail.
Le marché de l’immobilier ne connaît pas la crise sanitaire. Au contraire. À sa grande surprise, la Chambre interdépartementale des notaires de l’Ariège, la Haute-Garonne, le Tarn et le Tarn-et-Garonne, constate un important volume de ventes en 2020. Et une forte augmentation des prix. À Montauban, le prix médian du mètre carré pour un appartement ancien passe ainsi à 1520 euros, soit un bond de 9,1% sur un an. Le même qu’à Toulouse. Sur l’ensemble de la région Occitanie, la progression est de 5,8%.
Sur le département, l’inflation est la même. Le prix de vente médian des terrains à bâtir augmente de plus de 8% sur un an, à 48 700 euros. Et celui des maisons anciennes de 6,7%, à 160 000 euros. La Chambre des notaires avance plusieurs explications à ce mini boom immobilier. D’abord, les deux périodes de confinement ont incité de nombreuses personnes à changer de cadre de vie. Et surtout, la pierre joue à plein son rôle de valeur refuge : en période de crise, les investisseurs se détournent de la bourse, jugée plus instable.
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires