La communauté de communes Terres des Confluences, dans le Tarn-et-Garonne, organise une réunion publique jeudi 18 novembre à Saint-Nicolas-de-la-Grave pour présenter les huit axes principaux de son Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET).
Dans le Tarn-et-Garonne, la communauté de communes Terres des Confluences invite les habitants à discuter du Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) lors d’une réunion publique jeudi 18 novembre, à partir de 18h30, dans la salle Jules Fromage à Saint-Nicolas-de-la-Grave (889 route du Moutet).
L’objectif du PCAET est de lutter contre le changement climatique et d’améliorer le cadre de vie des habitants. La validation officielle du projet est prévue pour le 14 décembre prochain. Une consultation citoyenne sera ouverte en ligne au printemps 2022 pour recueillir l’avis du plus grand nombre.
Ce Plan Climat Air Énergie Territorial a été élaboré en plusieurs étapes. Un état des lieux des consommations d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre de ce territoire du Tarn-et-Garonne (comprenant 22 communes, dont Moissac et Castelsarrasin) a d’abord été effectué de mars à juillet 2019. Des réunions d’échanges ont également été organisées avec les communes pour recenser l’ensemble des actions déjà mises en place et évaluer les attentes des habitants.
À partir du mois d’octobre 2019, 34 habitants de tout âge et de toute profession ont été sélectionnés pour former un “groupe de travail”. Leur objectif était de définir une “stratégie territoriale”, en prenant en compte les propositions des acteurs locaux. Après avoir été étudiée par la collectivité, huit axes principaux ont été définis. Ils seront présentés lors de la réunion publique de jeudi.
Alix Drouillat
Après avoir étudié le journalisme trois ans à Toulouse, Alix fait désormais partie de l’équipe du Journal Toulousain en parallèle de son cursus à l’ESJ Pro de Montpellier.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires