Résultats des sénatoriales : outre la réélection de François Bonhomme, dans le Tar-et-Garonne, le scrutin a donné lieu à un second tour plus que serré. Le centriste Pierre-Antoine Levi emporte le second siège en devançant d’une toute petite voix Jean-Paul Terrenne (PRG).
Les élections sénatoriales n’ont pas manqué de suspense dans le Tarn-et-Garonne CC by 2.0 Jacques PaquierLa journée d’élections sénatoriales n’a pas manqué de suspense hier, dimanche 27 septembre, dans le Tarn-et-Garonne. Alors que le premier tour semblait avoir dégagé une hiérarchie claire parmi les 11 candidats qui se se présentaient aux suffrages des 749 grands électeurs du département, le second tour qui s’est déroulé dans l’après-midi, a déjoué les pronostics.
En effet, derrière François Bonhomme (DVD), sénateur sortant et ancien maire de Caussade, arrivé en tête lors des deux tours et donc réélu, Jean-Paul Terrenne, maire PRG de Donzac, deuxième suite premier tour, semblait promis au second siège. Surtout avec le retrait en sa faveur des autres candidats de gauche Etienne Astoul (PS), Cécile Roblin (EELV) et Guy Daime (PC). Sauf que visiblement, le report des voix a été défaillant, car c’est finalement Pierre-Antoine Lévi (DVC) qui a finalement devancé Jean-Paul Terrenne pour une toute petite voix (242 contre 241).
Dans le département, les deux sénateurs sont élus au scrutin majoritaire à deux tours. Sans majorité absolue au premier tour, tout les candidats peuvent se maintenir au second tour. Les deux premiers à l’issue de celui-ci sont les gagnants. Ancien premier adjoint de Brigitte Barèges à la mairie de Montauban, le nouveau sénateur avait démissionné lors du conseil municipal d’installation le 5 juillet dernier. Ancien-vice-président du Grand-Montauban, il siègera donc désormais au Palais du Luxembourg.
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires