La préfecture du Tarn-et-Garonne met en place une cellule départementale opérationnelle pour le bien-être animal afin d’accompagner les éleveurs en cas de situation critique.
Sous l’égide de la préfecture de Tarn-et-Garonne, une cellule opérationnelle pour le bien-être animal en élevage est installée dans le département. Animée par l’ALMA (Association de Lutte contre les Maladies Animales), celle-ci regroupe l’ensemble des acteurs de premier niveau dans le domaine : la Chambre d’agriculture, la MSA (Mutualité sociale agricole), le GTV (Groupement technique vétérinaire) ainsi que les services de l’État, à travers la DDCSPP (Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations).
La mission essentielle de cette cellule sera de prévenir les situations critiques en matière de
protection animale en élevage. En surveillant notamment l’apparition de phénomènes anormaux. Elle pourra, si besoin, réaliser un diagnostic technico-économique afin d’avoir une vision réelle et partagée des situations.
De même, un plan d’actions pourra être déterminé pour chaque éleveur, qui sera accompagné. Enfin, un suivi régulier sera réalisé jusqu’à retour à une situation normale.
A noter que cet accompagnement individualisé ne pourra se faire qu’avec le consentement des éleveurs concernés.
(Source : communiqué de presse)
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires