Le maire de Lavaurette Nils Passedat est convoqué à la gendarmerie après avoir décroché le portrait du président de la République qu’il a ensuite adressé à la préfète du Tarn-et-Garonne.
Son geste n’a visiblement pas été apprécié. Le maire de Lavaurette dans le Tarn-et-Garonne Nils Passedat a décroché le portrait du président de la République Emmanuel Macron. Il a pris cette décision après que le chef de l’État ait déclaré « emmerder » les non vaccinés dans Le Parisien. Il a ensuite expédié le portrait à la préfecture du Tarn-et-Garonne le 6 janvier dernier.
Depuis, le maire de Lavaurette Nils Passedat est visé par une plainte déposée par la préfète de Tarn-et-Garonne Chantal Mauchet. Le premier magistrat de la commune de 230 habitants est donc convoqué à la gendarmerie de Caussade vendredi 4 février pour s’expliquer. Dans un courrier de réponse, la préfète lui reproche l’utilisation dans sa lettre accompagnant le portrait d’Emmanuel Macron de « termes outrageants à l’encontre du président de la République et du représentant de l’État dans le département », selon des propos rapportés par La Dépêche du Midi. Elle lui demande par ailleurs de remettre le portrait du Président.
Mais de son côté, Nils Passedat a décidé de déposer également une plainte contre la préfète du Tarn-et-Garonne pour « abus de pouvoir », et une autre contre le président de la République « pour outrage à la fonction présidentielle ». De plus, il refuse d’afficher à nouveau le portrait du chef de l’État, car cela ne repose « sur aucune obligation légale » selon l’édile. « Il ressort de la tradition républicaine comme d’autres symboles auxquels la mairie de Lavaurette a recours. »
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires